Du papier au numérique. Les compagnies d’assurance automobile en Côte d’Ivoire n’ont plus que quelques jours pour convertir leurs attestations format papier en numérique. C’est le délai que donne l’Association des Sociétés d’Assurance (ASACI).
En effet, le Bureau exécutif « a pris la décision de n’admettre que les attestations digitales à compter 1er janvier 2023». Cette mesure s’applique aux contrats d’assurance dont « l’expiration intervient au-delà du 1er janvier », ajoute le texte. Elle vise à empêcher que des attestations en papier, objets de falsification, et parfois non déclarées aux maisons d’assurance continuent de circuler.
Lancée il y a de cela trois mois, la digitalisation de l’assurance auto, vient résoudre de nombreuses difficultés rencontrées dans le secteur, selon les propos de Mamadou G. K. Koné, président de l’ASACI. Ce dernier précisait en octobre dernier que « c’est un projet qui va révolutionner l’industrie des assurances en Côte d’Ivoire ». Et d’ajouter, « cette nouvelle contrainte vise à accélérer le processus de rapprochement entre les compagnies d’assurance et les intermédiaires pour éviter que des attestations parallèles sous forme de papier et non déclarées aux compagnies d’assurance continuent de circuler sur le marché ».
L’introduction des attestations d’assurance automobile dans le monde du numérique constitue un moyen pour éviter la fraude, la non assurance et permettra également la prise en charge des victimes d’accident de circulation le plus vite.
B.E.