Le ministre des transports et voies de communication, Chérubin Okendé, a démissionné du gouvernement ce mercredi 28 décembre 2022 après un entretien avec le président Félix Antoine Tshisékédi. C’est la conséquence du divorce politique entre son groupement politique et celui du Chef de l’État.
L’information circulait depuis que les dissensions sont apparues dans l’«Union sacrée» au pouvoir. Finalement, c’est la Présidence de la République elle-même qui en a donné la confirmation. «Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi s’est entretenu avec 5 Ministres du Gouvernement, membres du Parti Ensemble, concernant leur loyauté et leur engagement vis-à-vis de sa ligne politique et de sa vision, en présence du Premier Ministre, Lukondé Sama». C’est ainsi qu’un premier tweet de la Présidence a annoncé la nouvelle. Avant qu’un autre ne déclare: «Trois d’entre eux, à savoir Christian Mwando (ministre du plan), Chérubin Okendé (ministre des transports et voies de communication) et Véronique Kilumba (vice-ministre de la santé), ont présenté leur démission pour rester cohérents envers leur engagement politique dans Ensemble qui a quitté l’Union sacrée».
Quel bilan pour Chérubin Okendé?
Nommé ministre des transports et voies de communication, Chérubin Okendé se réjouit de son bilan. Dans une lettre qu’on lui attribue, le désormais ex-ministre égraine de nombreux projets réalisés ou en voie de réalisation sous sa gouvernance.
Il évoque notamment «la mise au point du projet des taxis et bus fluviaux inscrit dans le projet de la loi des finances 2023». Tout comme les démarches pour «l’acquisition de 2000 bus pour le transport en commun urbain et interurbain, l’accompagnement du projet ‘METROKI’ ainsi que des accords pour la construction des usines de montage des bus en République Démocratique du Congo». L’ex-ministre Chérubin Okendé revendique également des succès dans le transport aérien avec notamment un «partenariat stratégique» avec Ethiopian Airlines, ainsi que la création ou la restructuration de compagnies nationales.
Né en 1961, Chérubin Okendé parle plusieurs langues: swahili, lingala, kikongo, français et anglais. Président-fondateur d’un parti politique, il est présenté très proche de Moise Katumbi, ancien gouverneur de Lubumbashi et homme d’affaires qui a déjà annoncé sa candidature pour la présidentielle de décembre 2023.
Barthélemy KOUAME