Le quartier Gbégamey à Cotonou abrite depuis une quarantaine d’années une statue particulière dont le personnage est complètement inconnu dans l’histoire du Bénin. Il s’agit de Georgi Dimitrov Mihaylov, un homme politique communiste et originaire de la Bulgarie en Europe de l’Est. Cet homme n’a aucun rapport avec le Bénin et les Béninois, mais sa statue est au cœur des habitants de Cotonou et alors qu’il ne représente rien pour personne. A reconnaitre le parcours et le rôle joué par l’ancien Président de la République du Bénin, Nicéphore Dieudonné Soglo, pour le développement et l’enracinement de la démocratie dans son pays, tout observateur averti se demande s’il n’est pas judicieux de rebaptiser cette place Bulgarie du nom de cet homme d’Etat béninois.
Qui ne connait pas la Place Bulgarie à Cotonou ? Personne. Il s’agit d’un rond-point aménagé depuis environ quatre décennies par le régime révolutionnaire marxiste-léniniste du Général Mathieu Kérékou pour implanter la statue de Georgi Dimitrov Mihaylov à Gbégamey, l’un des anciens quartiers de Cotonou qui hébergeait les travailleurs du port, de la poste, des chemins de fer, des ouvriers et des petits commerçants. Aujourd’hui, ce quartier est devenu populeux et cosmopolite où les habitants ne dorment pas la nuit. Il accueille des habitants de tous les horizons et surtout des étrangers. Mais ils sont toujours tous insensibles et indifférents à la présence de la statue de Georgi Dimitrov Mihaylov, un inconnu qui est entré dans leur localité et qui ne leur rappelle aucun fait historique du Bénin. Il n’y a aucun débat dans le pays au cours duquel ce nom est évoqué et qui fait la fierté du Bénin. Les Béninois ne sont non plus parvenus à bien prononcer ce nom. Il y en a aussi qui préfèrent dire ‘’Place Bulgarie’’ au lieu de citer le nom du personnage de Georgi Dimitrov Mihaylov.
Qui est Georgi Dimitrov Mihaylov ?
Il est né le 18 juin 1882 dans un village non loin de Sofia, la capitale de la Bulgarie. Il a passé sa vie dans la lutte syndicale et politique. Remarqué pour son engagement et son combat à défendre les intérêts des travailleurs, il était alors désigné Secrétaire général du Parti social-démocrate bulgare en 1902. Il organise des mouvements de grève contre le pouvoir en place et fut arrêté et détenu en prison à maintes reprises. En 1919, son parti devient membre de l’Internationale communiste et prend le nom du Parti communiste bulgare. Il a dirigé l’insurrection communiste en 1923 contre le pouvoir d’Alexandre Tsankov. Malheureusement, cette opération a connu un échec patent. Le Parti communiste bulgare est réprimé dans le sang et interdit d’existence. Georgi Dimitrov Mhaylov quitte le pays pour se réfugier en Union soviétique après avoir été condamné à mort par contumace. Son activisme et son militantisme politiques lui ont permis d’être porté à la tête de son parti. En 1946, il sera élu président du Conseil des ministres de la République populaire de la Bulgarie. Il exercera ces fonctions jusqu’à sa mort en 1949 à l’âge de 67 ans.
L’analyse du parcours de Georgi Dimitrov Mihaylov
Les actions politiques de Georgi Dimitrov Mihaylov concernent son pays, la Bulgarie. Aucune action de cet homme politique n’a été orientée en direction de l’Afrique encore moins du Bénin. Il ne connait pas l’Afrique. Les conditions de vie des Africains sous la colonisation ne l’ont à aucun moment préoccupé pour avoir un cœur pour le continent noir. Ses actions n’ont inspiré aucun leader politique africain qu’il soit nationaliste ou non. L’on s’interroge sur la nécessité de maintenir la statue de cet homme politique bulgare en plein cœur de Cotonou et alors que le Bénin compte aussi de dignes fils qui ont sacrifié leur vie à l’édification de la nation ou qui ont élevé le pays au rang des nations respectables sur la planète. C’est le cas de Nicéphore Dieudonné Soglo, ancien Président de la République du Bénin.
Nicéphore Dieudonné Soglo, un modèle d’homme à célébrer
Nicéphore Dieudonné Soglo a vu le jour au Togo. Il devient un tout jeune ministre de l’économie du gouvernement de son oncle le Général Christophe Soglo en 1963 au Dahomey aujourd’hui Bénin. Après ses fonctions ministérielles, il s’était occupé de la gestion de plusieurs dossiers importants de la nation. Il s’envole plus tard pour Washington où il était devenu Administrateur au sein de la Banque mondiale. A la fin de sa mission, il regagne le bercail où il exerçait ses activités en tant que consultant en matière économique et financière. A cette époque, les difficultés économiques et financières du pays avaient contraint le Président marxixte Mathieu Kérékou à convoquer la conférence nationale des forces vives de la nation, une première sur le continent africain. Les participants ont pris la décision de mettre en place un nouveau système de gouvernance politique et économique basé sur la démocratie et le respect des droits de l’homme. Une période transitoire d’un an était prévue qui débouchera sur les élections législatives et présidentielles. Sans surprise, Nicéphore Dieudonné Soglo était l’homme idéal et providentiel désigné unanimement par les délégués présents aux travaux de la conférence nationale. Ainsi, l’homme s’était révélé réellement aux Béninois et au monde entier. Sa mission consistait à procéder au redressement de l’économie nationale et à l’implantation du système démocratique et le respect des droits humains au Bénin. Une tâche titanesque et impossible pour nombre de Béninois et étrangers. Mais Nicéphore Dieudonné Soglo, en s’appuyant sur ses capacités et ses relations à l’étranger, a remis tout le pays debout à la stupéfaction générale. Il a bénéficié très rapidement de la confiance des institutions financières internationales comme la Banque mondiale, le Fonds monétaire internationale et d’autres organismes financiers et spécialisés dans le domaine de développement.
Devenu Président de la République en 1991 à l’issue des élections présidentielles transparentes, libres et démocratiques, Nicéphore Dieudonné Soglo était très vite surnommé ‘’Hercule’’ par la presse nationale pour ses œuvres gigantesques dans le pays. La construction de plusieurs routes, de centres de santé, le paiement des arriérés de salaires, de pensions aux retraités et de bourses aux étudiants. L’économie a pris son envol et a incité plusieurs investisseurs à s’installer dans le pays. Les banques, les sociétés d’assurance, de transport, les petites et moyennes entreprises, les petites et moyennes industries et autres structures commerciales ont pris siège au Bénin. Le secteur agricole a redécollé pour le bonheur des paysans et de la population. Il lui a fallu une période transitoire d’un an (01) et un mandat présidentiel de cinq (05) ans pour réaliser cet exploit qui fait la fierté du Bénin et des Béninois jusqu’à nos jours. Adulé par ses compatriotes et surtout par les femmes, le président Soglo était devenu le précurseur de la démocratie sur le continent africain. Ses prises de position pour le respect des règles démocratiques ne n’étaient pas souvent du goût de nombreux de ses homologues africains qui s’accrochaient au pouvoir sans même apporter des solutions à la souffrance de leurs populations. Du coup, il était devenu l’homme à abattre. L’élection présidentielle de 1996 n’a pas été favorable pour lui. Le bloc des contestataires à son régime avec le soutien de quelques pays étrangers a pris le dessus sur lui en ramenant au pouvoir l’ancien président révolutionnaire Mathieu Kérékou. Une pilule amère à avaler pour Nicéphore Dieudonné Soglo. Mais il va se consoler plus tard avec le poste de Maire de la ville de Cotonou. Il exerce deux (02) mandats consécutifs de cinq (05) ans chacun toujours pour aider le pays à changer de visage. Véritable globe-trotter, il ne cesse de prendre fréquemment son bâton de pèlerin pour défendre la démocratie, les droits de l’homme et le développement local partout dans le monde. Ses communications provoquent des ovations nourries des participants aux différentes conférences.
Une place à baptiser du nom de Nicéphore Dieudonné Soglo
Le Président Nicéphore Dieudonné Soglo est un personnage atypique, emblématique et un grand défenseur des valeurs notamment africaines à travers le monde. Grand homme de culture, il a fait du Martiniquais Aimé Césaire, l’un des précurseurs du Mouvement de la Négritude, son maitre à penser. Initiateur du festival des arts Vodoun Ouidah 92, de la Route des esclaves et de la Porte du non-retour à Ouidah, Nécéphore Dieudonné Soglo a compris tôt que le Bénin ne disposant pas de ressources minières, que c’est par la culture et le tourisme qu’il s’élèvera dans le concert des nations. Nicéphore Dieudonné Soglo est une fierté pour le Bénin et tout le continent africain. Il mérite que son nom soit gravé sur une place publique. Le lieu le mieux indiqué est la place Bulgarie au quartier Gbégamey à Cotonou que l’Etat peut rebaptisée ‘’Place Nicéphore Dieudonné Soglo’’. Il s’agit d’immortaliser un grand fils du Bénin qui continue de marquer l’esprit et la vie des Béninois et des Africains. Aujourd’hui, malgré son âge avancé, l’homme d’Etat ne cesse d’intervenir dans toutes les situations pour offrir son expérience afin de contribuer au retour de la paix et la réconciliation entre les citoyens, les institutions et les Etats. Il est simplement un rare homme politique dont les peuples béninois, africain et du monde bénéficient. Il est plus qu’indispensable qu’un hommage de ce type lui soit rendu surtout de son vivant afin de lui reconnaitre qu’il ne vit pas inutilement sur la terre de ses ancêtres. C’est une action citoyenne et républicaine et dont tout le monde doit s’associer sans discrimination pour sa réalisation. Il revient aux dirigeants actuels du Bénin de prendre à bras le corps cette initiative pour sa concrétisation. Pourquoi ne pas ériger une statue à son image ?
Jean-Discipline Adjomassokou
Email : letrafic1er@gmail.com
Tél +229 96 40 29 08