Soucieux du rôle capital que jouent les voies terrestres dans le marché de libre-échange frontalier, les organisations financières s’activent à accompagner les pays à projets de développement routier.
Le Fonds africain de développement (FAD) débloquera la somme de 75,34 millions de dollars pour des projets de routes transfrontalières. A cet effet, le Rwanda et le Burundi bénéficieront respectivement, 71,94 millions de dollars et 3,40 millions de dollars de ce soutien financier. Ces sommes allouées aux deux pays par le guichet de prêts concessionnels de la BAD, sont destinées à la construction de 69 km de bitume, côté Rwanda et permettre au Burundi de réaliser une étude de faisabilité afin de bitumer une route de 65km. Pour le Fonds, cette étude de faisabilité de bitumage portera sur des interconnexions frontalières à Akanyaru Haut, Bitare/Nshili, Ruhwa et Rusizi, entre autres. Mais également sur la conception d’un poste frontalier à guichet unique à Akanyaru Haut, situé à la frontière entre le Burundi et le Rwanda.
« Cette route permettra de relier des provinces du Nord, de l’Ouest et du Sud du Rwanda et comporte 6 passages frontaliers avec le Burundi, le Rwanda et la République Démocratique du Congo (RDC). Elle offre surtout une connexion indirecte avec les villes de Kigali sur le corridor nord et de Bujumbura sur le corridor central à travers les voies existantes », rapporte le FAD. Les routes visées par ces financements sont des maillons essentiels de la chaine d’approvisionnement de ces deux pays, privés de façade maritime, à partir des ports voisins de Mombasa (Kenya) et de Dar es-Salaam (Tanzanie). Concernant l’achèvement du projet, Nnenna Nwabufo, Directrice générale de la BAD pour l’Afrique de l’Est, a indiqué qu’il «contribuera à faciliter les échanges commerciaux et le transport, promouvant ainsi l’intégration régionale au sein de la Communauté de l’Afrique de l’Est. Plus précisément, le projet permettra de réduire le coût et la durée des voyages, ainsi que la sécurité routière grâce à l’amélioration de l’état des routes ».
B.E