120 autobus neufs vont bientôt rouler sur les artères de Kinshasa. Il s’agit des bus de Transport Académique (Trans Académia), société de transport en commun réservée aux étudiants des universités publiques de la République démocratique du Congo.
Les engins, avec une capacité maximale d’une centaine de places, sont déjà au port de Luanda, en Angola. Ils seront acheminés à Kinshasa par voie routière via le poste frontalier de Lufutoto dans la province du Kongo central, à l’Ouest de la RDC. Créée dans le but de résoudre l’épineuse question de mobilité des étudiants des institutions d’enseignement supérieur et universitaire du pays, à des tarifs préférentiels, Trans Academia fait suite à la promesse du Président Félix Tshisekedi faite aux étudiants en mai 2021, à l’occasion de la visite des campus universitaires de l’Université Pédagogique Nationale (UPN) et de l’Institut National des Bâtiments et Travaux Publics (NBTP).
Après le lancement officiel intervenu le 18 février 2022, la mise en circulation effective de ces bus de grande capacité a connu un grand retard que le ministre des transports, Chérubin Okende, a justifié par des raisons d’ordre purement administratif dont l’identification de tous les étudiants par le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire. Le ministère des transports avait besoin de toutes ces données pour déterminer avec exactitude qui de tous les étudiants recensés devrait avoir le droit de monter à bord de ces bus afin d’éviter des intrusions. A cela s’ajoute l’étude des lignes dont une vingtaine avaient été retenues. Pour calmer la tension née du retard prolongé de la mise en circulation de bus Trans Academia, le gouvernement avait réquisitionné 100 bus à la Société Transco pour les mettre à la disposition des étudiants en attendant la livraison de la commande passée.
Les 120 bus Trans Académia qui arrivent constituent un premier lot sur les 600 bus que doit compter la flotte de cette entreprise dont les membres du comité de gestion venaient d’être nommés par ordonnance présidentielle. Il s’agit, entre autres, de Trésor Mpoyi comme président du Conseil d’Administration, Georges Ndanga à la Direction générale et José Makanyi Directeur général adjoint.
Francis WAMBOLE