A l’approche de la fête de la Tabasky, les autorités municipales de la commune de Port-Bouët ont réservé un nouvel espace pour la foire aux moutons. Le site est désormais localisé au carrefour Anani, en bordure de la route menant à Grand-Bassam, apprend-on.
La foire du bétail qui se tenait anciennement à l’abattoir de Port-Bouët est donc délocalisée. A raison. L’évènement engendrait une invasion de la voie longeant l’abattoir par les bêtes en vente et les acheteurs qui stationnaient leurs véhicules de façon anarchique. Et les restrictions du trafic entrainaient des bouchons qui s’étiraient jusqu’au prolongement du boulevard Valery Giscard d’Estaing au niveau du carrefour Akwaba.
L’autre raison qui motive un nouveau site est le contexte sanitaire lié à la pandémie du Covid-19. Si les organisateurs veulent respecter les mesures barrières contre la propagation du virus, il leur faut un espace de plus large étendue pour contenir le bétail et les visiteurs.
En effet, l’espace du carrefour Anani couvre 8 hectares aménagés (éclairage, poste de police, points d’eau pour le bétail, etc.) et dotés de dispositifs anti-Covid-19 de l’INHP, précise une note publiée sur les réseaux sociaux.
Reste à sensibiliser à la prudence et à l’indulgence les automobilistes en transit au carrefour Anani, à qui cette innovation pourrait causer des désagréments.
Célestin KOUADIO