L’Alliance Borderless ne tiendra pas de Conférence annuelle cette année. La réunion initialement prévue en mai à Abidjan est carrément reportée à l’année prochaine, comme bon nombre de rendez-vous à dimension internationale impactés par la crise sanitaire liée au Covid-19.
La décision a été prise «à l’unanimité» en juin, au terme d’une réunion en vidéoconférence du Comité exécutif, présidé par M Jonas Lago, qui a vu la participation de tous les membres y compris le secrétaire exécutif, Justin Bayili,
Jusque-là, peu de perspectives subsistaient en vue d’un décalage de quelques mois pour maintenir la Conférence annuelle, la 9ème du genre, à Abidjan dans le courant de l’année 2020.
C’est une situation inédite pour ces acteurs du secteur privé engagés dans la préservation de la libre-circulation des personnes et des biens ainsi que la facilitation du commerce transfrontalier en zone CEDEAO qui forme l’Alliance Borderless. La Conférence annuelle étant l’une des activités majeures au programme, chaque année.
Le réseau conserve donc, à titre exceptionnel la composition de ses instances dirigeantes jusqu’en 2021 au moins.
«La nouvelle date de la Conférence annuelle n’est pas connue. «Prenons notre temps. Nous ne sommes pas pressés», a réagi, lors d’un échange par téléphone. La 9ème Conférence annuelle devait avoir pour thème «Renforcer l’intégration régionale à travers le digital». En 2021, l’enjeu pourrait changer, vu les effets induits par le Coronavirus sur la mobilité des personnes et sur les échanges commerciaux en général, à l’échelle planétaire.
D’ici là, le Comité exécutif aura élaboré le bilan de l’année écoulée et de définir les priorités de l’exercice qui s’annonce.
Célestin KOUADIO