La conduite c’est la vue, les décisions et des gestes nécessaires à la conduite d’un véhicule dépendent de la vision. Pour une bonne conduite, il faut avoir une bonne vue et se faire consulter périodiquement par un spécialiste ; cela permet un tant soit peu de lutter contre l’éblouissement, la faiblesse de l’acuité visuelle, la déformation des images, le champ de vision réduit et le daltonisme. La vision est réduite lors d’une conduite nocturne et parfois il est difficile de déceler les limites des couloirs. Au volant, la conduite c’est la vue et la vue c’est la vie. Voir et être vu sont deux éléments essentiels à la sécurité routière sans oublier les règles fondamentales liées à la circulation. Plusieurs éléments entre dans la vision pour une bonne perception, le conducteur doit également prendre soin des différentes parties du véhicule.
Etre vu, c’est se faire voir par les autres usagers, à chaque fois que vous êtes sur une route, à pied, à vélo, en auto ou avec tout autre véhicule utilisant la voie publique, vous devez vous assurer que l’on vous voit. Fondamentalement, vous devez prendre soins de vos feux de directions appelés encore clignotants ; leur utilisation doit être un réflexe à chaque fois que vous changez de direction et de voies. La non utilisation de ces feux est responsable d’assez d’accidents, cela permet aux autres usagers de lire votre intention. Les feux de détresse sont également indispensables pour être vu, ils interviennent généralement lorsque vous êtes en panne. À défaut des triangles de pré signalisation, les feux de détresse annoncent votre panne aux autres usagers et leur permettent de prendre les dispositions pour éviter toute autre cohésion. A chaque fois qu’une action est faite sur le frein principal, le feu stop s’allume pour informer votre ralentissement et ceci permet de prendre des mesures. Lorsque vous êtes en stationnement pendant la nuit ou sous une forte pluie, vous devez allumer vos feux de position appelés encore veilleuses ou de brouillard. L’usage des feux de route est interdit pour être vu.
Bien Voir, c’est être capable de voir loin, près, large et vite en même temps. Une bonne vision incombe l’entretien régulier des vitres et les feux du véhicule, le conducteur doit s’assurer de la propreté de ses pare-brises et rétroviseurs qui permettent de réduire les angles morts. A cet effet, le conducteur doit veiller à la qualité des balais d’essuie-glace et de la disponibilité de liquide de lave-glace dans son réservoir. Pour une meilleure visibilité, le conducteur doit rester à une distance raisonnable du véhicule qui le précède, cette distance est appelé distance de sécurité ou distance de temps de réaction et varie selon la vitesse. Lorsque vous être en bouchon, la meilleure façon de s’assurer que vous aviez une distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède, est de voir au sol de votre position les deux roues arrières de ce dernier. La visibilité devient compliquée par temps de pluie et surtout la nuit. Pendant le jour, par temps de forte pluie, vous devez allumer vos feux de position ou feux de croisement mais pendant la nuit, en ces moments où la visibilité est totalement faible, vous devez allumer vos phares en route ou feux de croisement dans les rues sans oublier aussi la réduction de votre vitesse et redoubler de vigilance.
Voir et être vu sont deux éléments indispensables dans la conduite. Il est donc impératif de prendre soin des dispositifs d’éclairage du véhicule et surtout connaître à quel moment les utilisés.
Pierre Gambarou
Directeur de l’auto-école, spécialiste de la sécurité routière