Le grand collecteur du marché Dantokpa permet de drainer la plus grande partie des eaux de pluie de la ville de Cotonou vers le lac Nokoué. Mais depuis quelque temps, il sert de dépotoir d’ordures pour certains usagers indélicats du plus grand marché de la capitale économique du Bénin.
Le spectacle est très remarquable et déshonorant et frappe à l’œil de tout visiteur au marché Dantokpa dans la zone de Hindé. Le grand collecteur qui facilite la circulation des eaux est complètement rempli par des quantités de fruits pourris, des tubercules d’igname, de patate douce, de sachets, de produits agricoles, de bouteilles, de charbon, de paniers, de cadavres d’animaux et de toutes sortes de déchets ménagers. Tout client qui arrive au bord du collecteur doit pouvoir pincer le nez pour ne pas inspirer l’odeur nauséabonde que dégage désormais le collecteur. Les marchands installés le long de cet ouvrage d’assainissement déclarent ne pas connaitre les auteurs de cette insalubrité. « C’est dans la nuit profonde que des inconnus viennent déverser les ordures dans le collecteur », a estimé dame Justine Amoussou, vendeuse de fruits aux abords du collecteur. Romain Kodjovi, habitant de Hindé n’est pas de son avis : « Ce sont les vendeuses et vendeurs qui déversent des déchets de leurs marchandises dans le collecteur. Ils sont sensibilisés plusieurs fois, mais ils continuent toujours de salir les lieux ». Les endroits sont suffisamment salis et invivables. Ils sont devenus aussi des urinoirs et des lieux d’aisance pour certaines personnes. L’on y découvre également des sachets remplis d’excréments humains jetés dans l’eau du collecteur. La putréfaction de tous ces éléments dégage des odeurs insupportables pour les usagers du marché. « Je ne sais pas comment ces marchands font pour respirer dans ce marché avec ces odeurs. Ils vont tous tomber malades », s’est étonnée Céline Anoumou, une cliente rencontrée dans le marché Dantokpa à Hindé. Les vendeuses de repas se sont aussi installées aux abords du collecteur et servent leur nourriture aux clients sans aucune mesure d’hygiène appropriée. « La semaine dernière, une fille a commencé par vomir après avoir consommé le plat de riz que lui a servi la vendeuse. Les odeurs ne nous rendent pas service ici », a raconté dame Inès Gbodo, vendeuse de bouteilles à Hindé.
L’incivisme érigé en règle
Il est à rappeler qu’en 2017, le gouvernement béninois avait déclenché une opération de déguerpissement des usagers le long du grand collecteur du marché Dantokpa à Hindé. Les lieux avaient été entièrement assainis et faisaient le plaisir des clients et des habitants du quartier. Les ordures avaient été enlevées et la propreté avait eu droit de cité. Cette opération avait aussi reçu l’approbation des enseignants et des élèves du Collège d’enseignement général (Ceg) Dantokpa qui n’arrivaient pas non seulement à respirer l’air pur en raison des odeurs nauséabondes dégagées par le collecteur, mais également à cause du brouhaha des marchands. Aujourd’hui, à la surprise générale, les lieux sont de nouveau envahis par les usagers qui se livrent quotidiennement aux mêmes actes d’incivisme et d’insalubrité entre-temps décriés par tous. Ils contribuent ainsi dangereusement à la dégradation du collecteur et de l’environnement du quartier au vu et au su de tout le monde. Mais il est à faire savoir que lorsque le grand collecteur du marché Dantokpa sera totalement encombré par des ordures et ne sera plus en mesure de drainer les eaux en saison pluivieuse, c’est une plus grande partie de la ville de Cotonou qui sera confrontée à des affres d’inondation.
Christian Akakpo