Depuis quelques jours, les oranges inondent les principaux marchés de la capitale économique du Bénin, Cotonou. C’est à la satisfaction des nombreux consommateurs.
Il est de notoriété publique que les habitants de Cotonou sont les grands consommateurs des oranges. Ce fruit très prisé ne manque pas dans les habitudes alimentaires des Béninois. Il arrive des périodes où il devient rare sur le marché et le prix d’achat est souvent exorbitant pour de nombreux consommateurs. Actuellement, l’orange est de retour sur les étalages. De nombreuses camionnettes et de véhicules bâchés ne cessent de déverser quotidiennement les oranges au marché international Dantokpa et dans les marchés environnants comme ceux de Cococodji et Cocotomey. Ces oranges proviennent majoritairement d’Aplahoué, de Dogbo, de Toviklin dans le département du Couffo au Sud Ouest du Bénin et de Covè et de Zangnanando dans le département du Zou au Centre du pays. Ces régions ont la réputation de produire non seulement des oranges de qualité, mais aussi surtout des oranges très délicieuses. Ce fruit est désormais à la portée de toutes les bourses au Bénin. Avec 100 FCFA, le client peut s’offrir 4 à 5 oranges à consommer avec délectation. C’est un fruit que les enfants consomment assez pour leur santé. Tous les soirs, les rues de Cotonou et environs sont inondées des oranges que proposent de jeunes dames et de jeunes vacanciers aux passants à la lueur des lampes rechargeables.
Les vertus de l’orange
L’orange est un fruit tropical qui contient plusieurs vertus. Les Béninois l’apprécient pour sa vitamine A. C’est aussi un antioxydant puissant sur les cellules de l’organisme humain pour réduire le vieillissement de l’homme. La consommation régulière de l’orange combat la constipation, les hémorroïdes et les allergies. Sa vitamine C est un véritable facteur pour la croissance et le maintien des os, des dents et des cartilages. Il est à signaler que de nombreuses études ont déjà démontré que la consommation abondante des oranges prévient l’apparition de différents types de cancer.
Christian Akakpo