Les acteurs comptent sur l’exportation du produit vers la Chine
Confrontés à un certain nombre de difficultés lors de la phase expérimentale d’exportation des trente-cinq (35) tonnes du soja vers la Chine, l’Agence de promotion des investissements et des exportations (APIEx) et l’Agence béninoise de sécurité sanitaire des aliments (ABSSA) ont échangé récemment à Cotonou avec tous les autres acteurs impliqués, afin de lever toutes les anomalies liées à l’exportation dudit produit.
« La Chine importe chaque année à peu près quatre-vingt-cinq millions de tonnes de soja ». C’est par ces propos que le directeur général de l’APIEx Laurent Gangbè, a souligné les besoins estimés du marché chinois en termes d’importation. Ce qui, pour lui, est une opportunité pour le Bénin de contribuer. Après la première exportation, continue-t-il, le Président de la république a demandé au ministère de l’agriculture, de l’élevage et de pêche et à l’APIEx de mettre tout en œuvre pour augmenter la part d’exportation du soja du Bénin vers la Chine, ce qui a abouti à la visite de la douane chinoise au Bénin, a-t-il ajouté. A l’en croire, cette visite a permis à des échanges avec les différents acteurs de la filière et d’agréer plusieurs entreprises. Abordant les difficultés liées à l’exportation, Laurent Gangbè fait savoir qu’il y a eu une méconnaissance par les acteurs du processus d’exportation en direction de ce pays ; leur mauvais génie qui les conduit parfois à vouloir contourner les règles et à falsifier un certain nombre de documents. « Il nous faut donc absolument cette réunion pour mettre fin à toutes ces filouteries pour justement mettre un accent sur le respect strict des règles pour continuer à exporter vers la Chine », a-t-il indiqué.
Tout heureux de la participation du Bénin au grand marché chinois, le directeur général de l’ABSSA Sètondji Épiphane Hossou, au cours de cette rencontre, s’est dit particulièrement fier. Car, dit-il, cette assemblée leur a permis de définir les modalités nécessaires pour importer dorénavant une très grande quantité du soja en direction de la Chine. Il a poursuivi au nom du ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, pour rappeler la demande du Bénin d’obtenir de la république de Chine, l’inscription du soja grain sur le marché chinois et qui s’est traduit par la signature le 18 septembre 2019 d’un protocole d’accord entre le Bénin et l’administration générale des douanes de la république populaire de Chine. Pour finir, le directeur de l’ABSSA a souligné qu’il est impératif pour les acteurs de cette filière notamment les entreprises exportatrices enregistrées auprès de sa structure de respecter les clauses de cet accord pour maintenir durablement ce marché promoteur pour le Bénin. L’APIEx vise ainsi non seulement l’expédition du soja, mais aussi de nombreux autres produits béninois vers le vaste marché chinois.
Jean-Didier ESSEKA