Les derniers propos du pasteur Marcelo Tunasi ont laissé un goût amer dans la société congolaise. C’est le cas de l’artiste de la rumba Félix Wazekwa qui estime que l’homme d’église a manqué de respect à certaines grandes célébrités de la musique congolaise.
Les récentes déclarations du pasteur Marcelo Tunasi ont blessé plus d’un en République démocratique du Congo. Les réactions n’ont pas cessé dans le pays au sujet de cette sortie inappropriée. En effet, c’est au cours de l’une de ses conférences dénommées ‘’Equilibre’’ que le fondateur de l’église ‘’ La Compassion’’ a annoncé que Dieu lui a parlé de ‘’Wemba’’. Il dit que les Congolais sont possédés des esprits de Papa Wemba et de King Kester Emeneya et c’est pourquoi ils sont obligés de s’habiller tout en demeurant dans la pauvreté.
L’artiste et musicien congolais, Félix Wazekwa, n’a attendu pour répondre vivement au pasteur. Le chef de l’orchestre Cultur’A Pays-Vie, dans une violente colère, a exprimé son indignation en estimant que le pasteur Marcelo Tunasi n’a aucun droit d’appeler Papa Wemba ‘’Wemba’’ et que c’est un manque de respect vis-à-vis de l’intéressé. L’artiste indique que Papa Wemba est l’aîné du pasteur Marcelo Tunasi et qu’il mérite du respect même si Papa Wemba ne vit plus aujourd’hui. « Vraiment, je suis indigné », a lancé, Félix Wazekwa. « Chez nous les Africains, un aîné reste toujours un aîné. Même s’il est mort à 7 ans et que tu totalises 70 ans, il restera toujours ton aîné. Donc c’est triste », a-t-il ajouté.
En ce qui concerne l’habillement, Félix Wazekwa a déploré les propos du pasteur en soulignant que c’est par manque de culture qu’il ne connait pas le rôle et l’importance de l’habit dans la vie d’un être humain. Il a déclaré qu’en dehors de la musique où ils avaient excellé, Papa Wemba et King Kester Emeneya ont porté aussi loin le nom de la RD Congo grâce à la SAPE. Il informe que c’est par la rumba et l’habillement que les Congolais se distinguent et se font respecter à travers le monde. Félix Wazekwa a appelé le pasteur Marcelo Tunasi à se ressaisir et à respecter ses semblables. « Donc ce n’est pas gentil, ce n’est pas sérieux », a-t-il lâché.
Félix Wazekwa est aussi allé se plaindre au chef de l’Eglise de Réveil spirituel, le pasteur Kabundi Walesa, des déclarations qu’il juge irrévérencieuses du pasteur Marcelo Tunasi. L’artiste a réclamé un débat public avec le pasteur fautif pour que chacun d’eux puisse expliquer réellement son intention sur cette polémique qui met mal à l’aise tous les citoyens congolais.
La veuve de Papa Wemba surnommée Maman Amazone n’est pas restée insensible face aux agissements du pasteur Marcelo Tunasi à l’endroit de son défunt mari. Elle a rencontré le Secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya, le parti du président Félix Tshisekedi, pour dénoncer l’attitude du pasteur Marcelo Tunasi. « Il a craché sur la tombe de mon mari. Il a fait pleurer mes enfants. Il a fait couler mes larmes. Papa Wemba n’est plus là pour se défendre. Mon mari n’allait jamais le laisser », a regretté la veuve de Papa Wemba.
En réaction à toutes les attaques contre lui, le pasteur Marcelo Tunasi demande à ses contestataires de suivre l’intégralité de ses propos avant de le désavouer. « Je n’ai insulté personne, j’ai dit tout haut ce que tout le monde dit tout bas. On ne peut pas juger une prédication de 2 h avec un extrait de 30 secondes », se défend-il.
Jean-Discipline Adjomassokou