« Alpha Blondy, d’hier à demain : un reggae engagé pour la renaissance de l’Afrique ». C’est le thème autour duquel s’est tenu les 28, 29 et 30 septembre 2023, à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, un Colloque qui a réuni 58 universitaires venus de plusieurs pays comme le Sénégal, le Bénin, le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la France.
En organisant cette rencontre scientifique, il s’agissait pour l’UFR Information, communication et Arts (UFRICA) de contribuer à une meilleure connaissance de cet artiste reggae et de son répertoire. A l’ouverture de ce Colloque, le professeur Ballo Zié, président de l’Université Félix Houphouët-Boigny, indiquait que ce Colloque vise à répondre à une interrogation. « Quel est l’héritage musical d’Alpha Blondy ? ».
Et, justement à la clôture de cet évènement, le 30 septembre au stade de l’Université, un club reggae dénommé : “Club reggae Alpha Blondy” a été mis sur pied lors d’un concert dédié à la méga star du reggae. Dirigé par des étudiants du Département des arts de cette Université, ce club vise, selon son initiateur, Dr Koné Bassirima, enseignant-chercheur à l’UFRICA (UFR Information, communication et arts) à perpétuer l’œuvre du reggae man Alpha Blondy : « Nous connaissons Alpha Blondy depuis les années 1990 lorsque nous étions plus jeunes. Aujourd’hui, il est important pour nous de transmettre cette flamme aux jeunes générations qui, à leur tour, la transmettront aux générations futures », a-t-il indiqué, en soulignant qu’en tant que star mondiale de la musique reggae, Alpha Blondy est un ambassadeur de la Côte d’Ivoire. « A travers son parcours, Alpha Blondy montre l’exemple à la jeunesse ivoirienne. Ce reggaeman nous dit qu’on peut partir de rien et devenir quelqu’un dans la vie et dans la société en prenant au sérieux le travail qu’on a choisi d’exercer », a laissé entendre l’universitaire.
Présent à cette cérémonie pour l’installation du “Club reggae Alpha Blondy”, Georges Taї Benson, premier producteur de la méga star, s’est dit heureux que des universitaires choisissent d’immortaliser Alpha Blondy au sein de l’Université.
JB KOUADIO