Très utilisée au Ghana, l’autoroute Accra-Kumasi fait l’objet de travaux de modernisation depuis quelques années pour y rendre la circulation plus fluide et plus aisée.
Le ministère des Routes et autoroutes du Ghana a annoncé le démarrage pour le 15 juin prochain de la construction de 4 routes de contournement sur l’autoroute Accra-Kumasi, dont la dualisation est bientôt terminée. Confiés à des entreprises locales les travaux concernent les sections de Osino (11,6 km), Anyinam (6,1 km), Enyiresi (10,7 km) et Konongo (13,5 km). Ils visent à fluidifier le trafic et à transférer notamment les flux de camions vers ces bretelles, afin de désengorger les sections principales.
Le doublement de l’autoroute est en cours depuis 2006, initié dans le cadre du programme de dualisation de toutes les routes nationales du Ghana, qui représentent plus de 33% du réseau routier local selon le ministère. D’après la BAD, l’autoroute draine un flux quotidien de près 50 000 véhicules, pour la mobilité, le commerce et les expéditions via le port de Tema.
En contribuant à fluidifier le trafic, la construction de ces rocades réduira les temps de trajet et améliorera la sécurité sur la route.