Dans le cadre de la visite officielle en Côte d’Ivoire du Président congolais, Dénis Sassou-N’Guesso, 13 accords bilatéraux ont été paraphés lundi 12 juin 2023 au Palais présidentiel à Abidjan-Plateau. Le secteur des transports était au centre de ces accords.
Ces accords marquent une consolidation de la coopération entre les deux pays, dans divers secteurs partant des relations diplomatique à l’activité économique, entre autres, le domaine des transports. Le ministre ivoirien des transports, Amadou Koné, et son homologue congolais en charge de la coopération internationale et du partenariat publique-privé, Denis Christel Sassou N’Guesso, ont conclu un accord portant sur le transport maritime. Il prévoit la promotion, le développement et l’intensification de la coopération dans les affaires maritimes et portuaires. Les deux pays ont en commun la façade de l’océan Atlantique.
Par ailleurs, le Directeur général du port autonome d’Abidjan, Hien Yacouba Sié, et celui du port autonome de Pointe-Noire, Séraphin Bhalat, ont paraphé des conventions définissant le cadre de coopération et d’échanges entre les deux ports. Ce protocole d’accord permettra de renforcer et développer les transactions commerciales entre la Côte d’Ivoire et le Congo, via les têtes de pont que constituent les ports d’Abidjan et de Pointe-Noire. Il contribue ainsi à la libéralisation des échanges au plan continental.
En dehors du secteur des transports, les accords portent aussi sur l’exemption des visas pour les ressortissants des deux pays détenteurs de passeport diplomatique ou de service et une convention entre PETROCI holding de Côte d’Ivoire et la Société nationale de Pétrole du Congo (SNPC).
Blaise EHLINVI