Le gouvernement avec le soutien du Programme des Nations-Unies et le Développement (PNUD) et le Fonds mondial pour l’environnement vient de lancer Africa Minigrids Program (AMP) pour faciliter l’accès à l’énergie électrique à plus de ménages au Burkina Faso.
Actif dans 21 pays africains et mis en œuvre au niveau régional par le PNUD, le projet AMP vise à accroître l’accès à l’énergie propre, en promouvant des investissements commerciaux à grande échelle dans les mini-réseaux solaires photovoltaïques du pays. Moins d’une semaine avant ce lancement, le projet AMP avait démarré officiellement en Somalie.
L’AMP se concentrera, en particulier, sur la facilitation de l’innovation et des transferts de technologie dans les solutions décentralisées de distribution et de stockage d’énergie renouvelable.
D’une durée de 48 mois pour un coût total de plus de 1,75 million $, il devrait contribuer de manière significative à accélérer les efforts d’électrification rurale du Burkina.
Le pays affichait un taux d’électrification de 19 % en 2020 selon la Banque mondiale. Dans les zones rurales, ce taux est encore plus faible, se situant à près de 10 % en 2019.