Les travaux du 5ème pont d’Abidjan initialement prévus pour finir en fin décembre dernier ont été prolongés jusqu’en fin mars. C’est finalement le mois d’Avril 2023 qui est retenu pour l’ouverture de cette infrastructure routière à la circulation.
Pour s’assurer que le chantier sera livré le mois indiqué, le ministre de l’Equipement et de l’entretien routier, Docteur Amédé Koffi Kouakou, a effectué une visite ce jeudi 23 février 2023 sur ledit chantier. La visite a permis d’avoir une idée précise de l’état d’avancement de l’ouvrage.Le taux de réalisation actuelle des travaux est estimé à 96%. « Nous sommes venus nous assurer que le 31 mars les travaux seront terminés. Tout avance bien et en avril les ivoiriens pourront passer aisément sur ce pont », se réjouit Dr Amédé Kouakou. Le ministre a souligné que les dernières phases consistent à évacuer les personnes installées dans le domaine public du Pont. «Il va falloir les déguerpir de sorte qu’on puisse faire les remblais pour aller vers la Pisam. Sinon en dehors de ça, tout avance bien», a-t-il insisté.
Il a qualifié le pont d’«œuvre d’art», d’«ouvrage emblématique» pour la ville d’Abidjan avant de dire : « Nous repartons très satisfait et très heureux». Le directeur général de China road and bridge corporation (CRCB), Li Feng, rassure le ministre de tout mettre en œuvre afin de livrer le pont dans le délai qu’est fin mars.
Le 5ème pont d’Abidjan ou encore le pont de Cocody est long de 630 m reliant les communes de Cocody et du Plateau, dont 200 m à hauteur enjambant le canal de la baie de Cocody. Il permettra à terme de fluidifier la circulation et faciliter l’accès aux deux communes.
Blaise EHLINVI