Selon le communiqué, l’intervention personnelle d’autorités des pays membres, dont le ministre sénégalais des Transports, Mansour Faye, et le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a permis la suspension de la grève.
L’Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’Asecna (USYCAA) a suspendu son mot d’ordre de grève pour une durée de dix jours. Le Bureau exécutif de l’USYCAA a décidé que le préavis de grève réactivé le 20 septembre 2022 est suspendu pour une durée à compter du samedi 24 septembre 2022.
En Côte d’Ivoire, la suspension de la grève de l’Union des Syndicats des contrôleurs aériens de l’Asecna (USYCAA) a été possible grâce à l’implication des autorités des pays membres de l’Asecna. La suspension du mot d’ordre de grève intervient après une séance de négociation entre le secrétaire général exécutif de l’USYCAA, le ministre des Transports du Sénégal et le directeur général de l’ASECNA. Les conclusions indiquent un « engagement de certaines autorités des différents pays membres de l’ASECNA » à trouver une solution durable.
Les syndicats ont décidé que les services de la circulation aérienne seront fournis dans tous les espaces aériens et aéroports gérés par l’ASECNA à compter du samedi 24 septembre 2022 à 12H00 GMT). Pour les contrôleurs aériens de l’ASECNA, cette nouvelle suspension est consentie pour donner une fois de plus une chance au dialogue en vue de la satisfaction de leur plateforme revendicative. Ils demandent une amélioration des conditions de vie et de travail.