La Port autonome de San Pedro s’est doté d’un Terminal industriel polyvalent, fruit d’un partenariat public-privé et inscrit dans la première phase de son Plan directeur de développement.
Plus de deux mois déjà que le Terminal industriel polyvalent du Port de San Pedro (TPSP) est fonctionnel. Cette infrastructure arrive comme un bras de performance supplémentaire pour le port qui gagne de plus en plus en volume de trafic sur ses quais. Le TIPSP répond au besoin d’accélérer la cadence des opérations de manutention et d’offrir des services plus sécurisés et modernes. Construit par le groupe Arise Côte d’Ivoire, le TIPSP a été réalisé pour près de 130 milliards de FCFA. Offrant une capacité de 12 millions de tonnes de marchandises par an, il repose sur un premier quai long de 270 m et de 15 m de profondeur. « Ce Terminal permettra d’accueillir au Port de San Pedro des navires Panamax d’une capacité de 80 000 à 90 000 tonnes de marchandises en vrac avec un tirant d’eau de 14 mètres en lieu et place des navires de 45 000 tonnes que nous recevons actuellement », a justifié le Directeur général, Hilaire Lamizana, le 14 septembre 2022, lors de la cérémonie officielle d’inauguration qui a vu le déplacement sur les lieux du premier ministre de la Côte d’Ivoire, Patrick Achi, accompagné du ministre des transports, Amadou Koné.
Dans l’activité du transport maritime fortement concurrentiel, la Direction du Port de San Pedro a choisi d’exploiter tout le potentiel que lui offre géo-stratégique dont dispose la plateforme. Par sa position, San Pedro peut capter le transit de marchandises en provenance et à destination de la Guinée, du Liberia et du Mali.
« Projet majeur », adossé à « d’importants investissements », « symbole d’une Côte d’Ivoire nouvelle », le plan d’extension du Port de San Pedro est devenu le miroir vu l’importance que revêt le secteur des transports en général et l’activité maritime et portuaire en particulier dans la course de la Côte d’Ivoire vers le développement économique et social.
Passer à la prochaine étape
Le prochain défi pour la communauté portuaire de San Pedro est de voir la réalisation des autres composantes du plan d’extension du Port de San Pedro qui comprend le déplacement et l’extension du Terminal à Conteneurs de San Pedro ainsi que l’aménagement, la modernisation et l’exploitation du Terminal Polyvalent Commercial. « C’est le lieu pour nous d’exprimer notre optimisme, notre certitude, de voir les autres composantes de notre plan de développement et de modernisation, connaître un démarrage dès 2023. Parce que nous le savons, nous le vivons, notre Côte d’Ivoire est en chantier », a souhaité le Directeur général.
En le disant, Hilaire Lamizana ne perd pas de vue l’impact qu’aura le port sur l’ensemble de la région du Bas Sassandra en termes d’opportunité d’emplois et d’activités socio-économiques. Car la ville de San Pedro a été aussi choisie pour accueillir une zone industrielle automobile sur une emprise de près de 540 hectares.
Célestin KOUADIO