Matadi Gateway Terminal poursuit son plan d’investissement, notamment sur les volets renforcement des équipements et développement des infrastructures.
L’opérateur de terminal Matadi Gateway Terminal (MGT), une coentreprise menée par la multinationale philippine ICTSI, et le ministre congolais des Transports, Marc Ekila, ont récemment mis en service 4 nouveaux portiques RTG dévoilés début mai pour les opérations du terminal à conteneurs du port fluvial de Matadi.
« Ces engins réduiront le délai d’attente des camions et le temps de rotation sera plus rapide pour les tracteurs du terminal lors des activités de déchargement des navires. Cela renforcera non seulement l’efficacité opérationnelle, mais minimisera aussi notre empreinte environnementale », a indiqué Hans-Ole Madsen, responsable régional de l’ICTSI pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique.
Cette acquisition est un volet de la phase 2 du programme d’extension du terminal entamé en 2019, un plan d’investissement de 100 millions USD qui vise à doubler sa capacité pour la porter de 200 000 à 400 000 EVP.
Outre l’acquisition de nouveaux équipements de manutention, les investissements permettront d’étendre le quai de 375 m à 500 m, de doubler la superficie de la zone de stockage du terminal à 10,5 hectares, et de draguer le fleuve Congo sur une profondeur de 12,5 m pour accueillir de plus gros navires.