L’acquisition de sept (07) avions gros porteurs par Air Algérie fait partie d’un plan d’extension de la flotte de la compagnie, qui prévoit d’ouvrir de nouvelles lignes en Afrique et en Asie.
Air Algérie a signé, mercredi 31 mai, un contrat avec le constructeur européen Airbus pour l’acquisition de sept (07) avions gros porteurs. Le coût de cette opération demeure encore inconnu.
Paraphé par le directeur général de la compagnie publique algérienne, Yacine Benslimane, et le vice-président des ventes pour la région Afrique et Levant d’Airbus, Hadi Akoum, ce contrat prévoit la livraison à Air Algérie de cinq avions de type A 330-900 (module 280-320 sièges) et deux autres appareils de type A 350-1000 (module 350-450 sièges), à partir du deuxième trimestre 2025.
Air Algérie avait annoncé, fin avril dernier, l’attribution provisoire de son marché relatif à l’acquisition de 15 nouveaux avions aux constructeurs aéronautiques Boeing et Airbus. Le contrat relatif à l’achat de huit moyens porteurs a été déjà signé avec Boeing le 17 mai dernier.
La commande de 15 nouveaux avions, qui a été approuvée par le Conseil des ministres en mai 2022, fait partie d’un plan d’extension de la flotte d’Air Algérie qui vise à doter le transporteur de 40 nouveaux avions, d’ici 2025.
Ce plan est l’un des axes de la stratégie de redressement de la compagnie, dont la flotte est actuellement constituée de 56 appareils. L’acquisition de nouveaux avions devrait permettre à Air Algérie d’opérer vers l’intégralité des 36 aéroports du pays et d’ouvrir de nouvelles lignes en Afrique et en Asie.