Selon les données du Port autonome de Kribi (Pak), l’entreprise publique chargée de la gestion du port en eau profonde de Kribi, construit dans la région du Sud du Cameroun, le trafic import est devenu, au cours de l’année 2022, la principale activité sur le terminal polyvalent de la plateforme portuaire de Kribi. Alors qu’entre 2018 et 2021, les importations étaient plutôt marginales sur ce terminal.
« Entre 2018 et 2021, le trafic sur le terminal polyvalent était constitué quasi exclusivement de bois en grume à l’export. Depuis le début de l’année 2022, le trafic du terminal est majoritairement constitué d’import, grâce au très fort démarrage du trafic clinker », explique le Pak dans un document officiel. À en croire la même source, la prédominance des importations du clinker dans les activités du terminal polyvalent du port en eau profonde de Kribi est telle que cette matière première rentrant dans la production du ciment représente, à elle seule, 81% du trafic import et 54% du trafic global du terminal.
Cette explosion des importations du clinker au port de Kribi peut découler du transfert vers la plateforme de la cité balnéaire du Sud, des opérations de débarquement jadis effectuées au port de Douala, dans la capitale économique, en raison du tirant d’eau de Kribi qui permet l’accostage de gros navires. Cette thèse est accréditée par le fait que, selon les données officielles du port de Douala, au cours de l’année 2022, les importations de clinker sur cette plateforme ont baissé de 13% en glissement annuel.
Cependant, au-delà des importations du clinker, le trafic sur le terminal polyvalent du port en eau profonde de Kribi enregistre des performances en augmentation permanente. Selon les données du Pak, sur la période de 5 ans allant de 2018 à 2021, le taux de croissance moyen annuel des volumes de marchandises traitées sur ce terminal est de 86%, contre seulement 35% sur le terminal à conteneurs.
La montée en puissance du terminal polyvalent du port en eau profonde de Kribi coïncide aussi avec l’arrivée sur cette infrastructure du groupe philippin International Container Terminal Services Inc. (ICTSI), qui opère ce terminal à travers sa filiale Kribi Multipurpose Terminal (KMT). « Cette étape est l’aboutissement du processus d’appel d’offres international lancé début 2019, par lequel KMT, filiale de ICTSI, s’est distinguée par une offre remarquablement convaincante et durable en matière d’investissement et de diversification potentielle du trafic. Le Pak accueille chaleureusement ce nouvel opérateur dans la communauté portuaire », s’était félicitée l’autorité portuaire de Kribi, lors de la signature du contrat de concession le 27 juillet 2020.
Brice R. Mbodiam