C’est parti pour la première Semaine nationale de la sécurité routière en Côte d’Ivoire. Des messages de sensibilisation et des actions de contrôle ainsi que d’intensification de la répression vont s’enchainer jusqu’au 10 février 2023.
Le coup d’envoi a été donné ce vendredi 03 février 2023 par le Directeur de cabinet du ministre des transports, Coné Dioman. Au rez-de-chaussée de l’immeuble Poste l2000 à Abidjan-Plateau, Coné Dioman a envoyé en mission plus de 100 jeunes pratiquant de roller qui arpenteront les rues d’Abidjan distribuant des prospectus invitant à la prudence en situation de route en vue d’éviter des accidents.Les actions de terrain inscrites au programme de cette semaine vont mobiliser aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur un grand dispositif des forces de sécurité, notamment de la Police spéciale de sécurité routière (PSSR) et les administrations impliquées dans la question de la sécurité sur les routes.
« Nous sommes tous concernés par la question de la sécurité routière. Ensemble disons stop à l’incivisme sur les routes », a lancé Coné Dioman, entouré d’autres cadres du ministère. Cette phase d’intensification de la sensibilisation des automobilistes, aux dires du Directeur de cabinet, devrait aboutir à des changements de comportement sur les routes, au retrait des véhicules qui n’ont pas droit d’être en circulation et à plus de fluidité du trafic.
L’année 2022 s’est achevée avec un bilan de plus de 1000 morts sur les routes du pays. 2023 a commencé sur de tristes notes en matière de sécurité, à l’image de l’accident d’autocar survenu le 05 janvier et qui a fait 14 morts à Yamoussoukro, incitant le gouvernement par l’entremise du ministre des transports, Amadou Koné, à retrousser les manches.
Ainsi, le permis de conduire à points entre en vigueur dès le 1er mars prochain dans le prolongement du système de vidéo-verbalisation. Un nouveau système d’immatriculation des véhicules sera appliqué pour ceux des automobilistes qui se cachent derrière une fausse identification de leurs engins pour s’écarter des règles de bonne conduite.
La semaine nationale de sécurité routière a été instaurée par le Conseil des ministres du 18 janvier 2023. Elle se tient du 03 au 07 de chaque mois de l’année. La sécurité routière a par ailleurs été abordée jeudi dernier à la réunion du Conseil national de sécurité, pour un traitement inclusif du nombre inquiétant des accidents de la circulation.
Célestin KOUADIO