Le Rwanda souhaite figurer parmi les pionniers de la mobilité verte en Afrique, une vision à laquelle les autorités entendent consacrer de gros investissements.
Le Rwanda a l’intention de mobiliser 13 milliards USD pour réaliser son plan stratégique de modernisation et de transition énergétique dans les transports. Dénommé ‘’Stratégie révisée de croissance verte et de résilience climatique’’ (GGCRS), ce programme approuvé la semaine dernière par le gouvernement vise à baser le développement économique du pays entre autres sur la résilience au changement climatique et la faible émission de carbone à l’horizon 2050.
Des grandes lignes de ce programme où sont aussi exposés les besoins de financement pour les différents sous-secteurs du transport, il ressort que le pays devrait mobiliser « au moins 1 milliard USD pour la mobilité électrique dans les villes, 2,9 milliards USD pour le développement de l’aviation, 1,6 milliard USD pour la construction du réseau ferroviaire, 1 milliard USD pour les voies navigables et d’autres infrastructures régionales telles que les postes-frontières, 4,4 milliards USD pour les infrastructures routières ».
Le plan intègre aussi le développement du réseau BRT, de téléphériques, et de métros urbains, avec des besoins de financement estimés à 1,6 milliard USD. D’autres volets du programme sont également consacrés au transport urbain non motorisé. Les besoins pourraient être comblés à travers des financements publics de l’ordre de 7,6 milliards USD, et 5,4 milliards USD de fonds privés.
« Sans intervention, l’augmentation continue de la population et subséquente du trafic des transports se transformera probablement en une augmentation des émissions de gaz à effet de serre, entravant les réalisations de la vision 2050 du pays ».