L’Algérie ambitionne de s’auto-suffire en matière de fabrication, de commercialisation de véhicules. Le gouvernement veut même une exportation, en dehors du territoire national, ailleurs en Afrique.
Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé la semaine dernière la production, dès mars prochain, de véhicules de la marque italienne FIAT, filiale du groupe automobile multinational « Stellantis ». Le groupe italien d’automobile va fabriquer 60 000 véhicules par an à partir de la première année avant d’atteindre 90 000 véhicules par an plus tard. « Le constructeur Fiat commence à ouvrir ses ateliers et la production de véhicules débutera très prochainement, en mars, de même que la commercialisation de véhicules de la marque italienne, y compris électriques », a déclaré le Président Tebboune.
L’usine automobile « Fiat » est implantée sur 40 hectares et une autre adjacente de 80 hectares, consacrée aux fournisseurs locaux et aux entreprises sous-traitantes dans la wilaya (département) d’Oran. Selon le chef de l’État, outre les voitures FIAT, il est également prévu le lancement de la fabrication de motocycles de marque Vespa à Guelma.
Rappelons que le ministère algérien de l’Industrie et le groupe Stellantis ont signé en octobre dernier un accord-cadre pour développer l’industrie automobile, des services après-vente et les pièces détachées de la marque FIAT.
Blaise EHLINVI