Le trafic ferroviaire reprendra bientôt entre Owendo et Franceville après plusieurs semaines d’interruption due à l’éboulement de terrain dans la région. Cette reprise mettra fin au calvaire des usagers.
La Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) annonce que les travaux de réhabilitation de la portion de voie endommagée du chemin de fer Transgabonais tirent à leur fin et que des tests de circulations ont cours avec des trains à vide sur la nouvelle partie de voie. L’interruption du trafic ferroviaire entre Owendo et Franceville est intervenue suite à un éboulement de terrain entre les gares d’Offoué et de Booué. La Setrag, concessionnaire de cette ligne de chemin de fer, avait alors prévu la reprise progressive du trafic sur la deuxième quinzaine de janvier.
A l’analyse de la situation, les travaux de remise en service du rail sont encore dans les délais, même si le préjudice subi par les entreprises d’exploitation de minerais et surtout par les populations des provinces du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo, est énorme. Pour atténuer l’impact négatif de cette suspension d’activité, l’Etat gabonais a mis en place un pont aérien pour acheminer les denrées alimentaires et les médicaments. D’autres compagnies de transport contribuent également au renforcement de ce plan d’urgence par un dispositif consistant à convoyer les marchandises par la route entre Libreville et la gare de Booué, puis par rail vers Franceville, Moanda et Lastourville.
Célestin KOUADIO