Le Port autonome d’Abidjan (PAA), a signé la semaine écoulée une lettre d’acceptation de l’entreprise RAZEL-BEC, acquéreur du marché des travaux de réhabilitation du boulevard du port-Vridi. Une étape déterminante dans l’exécution du projet.
Le Directeur général du PAA, Hien Sié Yacouba, et Cameron Alford, vice-Président des opérations Compact du Millennium Challenge Corporation, ont procédé à la signature d’attribution des travaux de remise à niveau du boulevard de Vridi à l’entreprise RAZEL-BEC. Ainsi, cet acte marque une étape majeure du Projet Abidjan transports (ATP) de Millenium Challenge Account (MCA)-Côte d’Ivoire.
Financé à plus de 200 milliards de FCFA, le projet ATP consiste à améliorer des infrastructures de transport et de mobilité en vue de réduire les coûts d’exploitation des véhicules et les temps de déplacement le long des segments de route ciblés. A terme, le projet permettra d’accroitre la compétitivité économique de la métropole d’Abidjan. Selon le Tweet de la Direction du port, cette signature « permettra de lancer la réhabilitation de près de 32 km de routes critiques et d’infrastructures adjacentes au port d’Abidjan, afin d’améliorer la sécurité routière et intégrer la planification multimodale, tout en réduisant les coûts de transport des ménages et accroître les revenus pour les entreprises ».
En dehors du boulevard de Vridi, le projet ATP prend en compte la voie express Yopougon-Adjamé, le boulevard de la Paix, à Attécoubé et le boulevard Giscard d’Estaing (VGE). « Je suis très satisfait du démarrage très prochain de ce projet qui, à coup sûr, améliorera la compétitivité du port d’Abidjan », s’est réjoui le directeur Hien Sié. Il a tenu à saluer au nom du gouvernement ivoirien, les États-Unis d’Amérique à travers le Millenium Challenge Corporation (MCC), pour cet appui significatif.
Rappelons que bien avant la rencontre, une visite a été effectuée sur le boulevard du port-Vridi par la délégation du MCC composée notamment de Mme Florence Razan, Directrice générale du MCA-Côte d’Ivoire, et de Grégoire Saix, Directeur général de la société RAZEL-BEC.
B.E.