Un pont de plus de 1km de longueur est en construction entre Onitsha et Asaba, dans le Sud du Nigeria. Ce sera le deuxième pont sur cette section du fleuve Niger qui sépare les deux villes. Le premier pont, vieux de plus de 50 ans ne répond plus aux exigences des perspectives de développement vu la hausse du trafic automobile et l’intensification des échanges économiques.
Le projet confié à Julius Berger, entreprise de grands travaux basée à Abuja, comprend la réalisation d’une autoroute de plus de 10km, un échangeur et une station de péage. Les travaux entamés en septembre 2018 devraient s’achever en février de cette année. A l’évidence le chantier connaitra du retard. Mais les autorités restent convaincues que la mise en service interviendra cette année. Les dernières estimations indiquent un taux d’exécution de plus de 80%.
L’ouvrage est appelé « Buhari Bridge » par certains en hommage au Président Muhammadu Buhari qui a le mérite d’avoir conduit à son terme un projet majeur pour la compétitivité de l’économie dans la région et hérité de son prédécesseur, Goodluck Jonathan. Le Chef de l’Etat a fait le choix douloureux de faire passer un projet initialement conçu sous la forme d’un partenariat public-privé dans le champ d’un fonds souverain. Le coût est de 336 milliards de nairas, soit plus 800 millions de dollars.
« Ne serait-ce que pour le 2e pont du Niger, ce pays n’oubliera jamais Buhari », clame le conseiller spécial du Président pour les médias et la publicité, Femi Adesina.
Célestin KOUADIO