Le ministère des Transports s’associe aux Brasseries du Congo (Brasco), pour lutter contre les accidents de la route, notamment ceux dus à l’alcool au volant. Les deux entités vont mener une campagne de sensibilisation.
Pour lutter contre les accidents de la route, notamment ceux dus à l’alcool au volant. Les deux entités vont mener une campagne de sensibilisation en vue « d’agir par des actions d’envergure, des actions qui auront de l’impact sur le comportement du citoyen qui est à la fois responsable et vulnérable ».
Une action citoyenne saluée par Mermans Babounga, secrétaire exécutif de l’Association des consommateurs congolais, qui souhaite toutefois que les autorités aillent plus loin dans cette bataille. Le pays a enregistré près de 31 accidents de la circulation avec dégâts corporels sur la période de 2014 à 2019, imputables, pour une bonne part, à la conduite en état d’ivresse.
« Nous demandons de procurer aussi des tests d’alcoolémie. Cela ne doit pas se limiter à faire une campagne, mais des contrôles doivent également se faire sur le terrain sur la base d’un équipement approprié », conseille M. Babounga.
Célestin KOUADIO