L’Ecole supérieure de formation des acteurs de l’audiovisuel, des métiers des médias et du multimédia au Bénin (Esfam-Bénin) a ouvert ses portes au public en 2016 à Porto-Novo, la capitale du Bénin. L’ambition de son fondateur et président directeur général, Roger Médégan Fagla, est de faire de cet établissement académique un pôle de formation dans les secteurs des médias, du multimédia et de la communication.
Le Bénin s’évertue depuis quelques années pour développer le numérique où la technologie rythme la vie de chaque citoyen. Pour relever ce défi, l’initiation et la formation des métiers des médias et du numérique deviennent une nécessité. C’est dans cette optique que l’Ecole de formation des acteurs de l’audiovisuel, des métiers des médias et du multimédia (Esfam-Bénin) est créée pour satisfaire tous ceux qui veulent embrasser des carrières de l’avenir. Ce centre de formation s’est doté des studios de radio et de télévision et des équipements multimédia de pointe pour assurer une formation et un encadrement de qualité à ses étudiants. Le fondateur et président directeur général de l’Esfam-Bénin, Roger Médégan Fagla, déclare qu’il n’est pas question que le Bénin ne soit pas au rendez-vous du passage de l’analogique au numérique dans le secteur des médias et les autres domaines de la vie économique, sociale et culturelle. Pour y arriver, il est incontournable que le Bénin dispose des hommes et des femmes formés et rompus à la tâche pour répondre aux exigences du numérique et du multimédia. Il affirme que l’Esfam-Bénin est la seule école encore au Bénin à avoir fait cette option et qui possède des moyens matériels et humains de qualité pour atteindre cet objectif.
Les filières
L’Esfam-Bénin dispose des filières importantes innovantes qui assurent un meilleur avenir à tout apprenant. Dans cet établissement académique, des filières comme journalisme multimédia, en presse écrite et audiovisuel, de tous les métiers de la production et de la diffusion audiovisuelles tels que producteur, infographe, régisseur, technicien d’images, de son, d’éclairage en passant par attaché de presse, spécialiste de la communication, de graphisme, de publicité, de photojournalisme, caricature etc. L’Esfam-Bénin garantit une meilleure formation grâce aux enseignants locaux spécialistes dans chaque domaine, mais aussi avec l’appui des universités de Belgique, de France et du Luxembourg en partenariat avec l’Esfam-Bénin. Des conditions souples sont offertes aux étudiants pour faciliter leur formation, a-t-il insisté.
Jean-Discipline Adjomassokou