Le Togo va poursuivre davantage ses efforts de lutte contre l’érosion côtière. La Banque mondiale vient d’approuver en faveur du pays, un financement additionnel destiné à l’aider contre la dégradation avancée de son littoral.
Cette enveloppe, d’un montant de 36 millions de dollars (dont une part pour le Bénin), doit permettre de continuer la mise en œuvre du projet WACA, et effectuer les travaux nécessaires. La subvention devrait servir notamment à financer la construction et l’extension des épis à Agbodrafo et Aného, le remplissage des bras de lagunes abandonnés à l’Est de l’embouchure d’Aného, et la construction de pistes cyclables et parkings à Agbodrafo et Sanvee-Condji.
Depuis 2017 et après le premier financement de l’institution de Bretton Woods, le Togo a effectué des travaux de protection côtière d’urgence entre Gbodjomé et Agbodrafo, et protégé près de 1000 ménages de l’érosion côtière.
Il y a quelques semaines, une délégation gouvernementale conduite par le Premier Ministre, était allée constater les dégâts causés par le phénomène qui a déjà coûté à l’Etat plus de 300 millions dollars, et suivre l’évolution des travaux en cours.
www.republiquetogolaise.com