La Côte d’Ivoire renforce son dispositif de policier et de lutte contre le trafic produits illicites notamment les stupéfiants par voie aéroportuaire. Une Cellule aéroportuaire anti-trafic (CAAT) a été créée la semaine dernière sur décision du Conseil des ministres.
« La Cellule n’est pas aussi nouvelle que ça », a tenu à préciser le porte-parole du gouvernement, le ministre Amadou Coulibaly. Selon lui, la nouveauté qu’apporte le décret est de « permettre à la CAAT d’avoir un budget propre de fonctionnement ». Cette nouvelle entité va « renforcer les capacités de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny en matière de détection et de saisie de marchandises illicites », indique le communiqué du Conseil des ministres qui souligne l’enjeu qui est « la lutte contre le trafic illicite de drogue et la criminalité transnationale ».
De façon globale, l’initiative du gouvernement ivoirien fait corps avec le projet Aircop qui vise à combattre le trafic de drogue via le transport aérien. Il est soutenu par de l’Organisation mondiale des douanes, Interpol et l’Onudc.
Célestin KOUADIO