Kodjo Séna Houngbèmè est un acteur culturel de renommée internationale qui prend la défense de la culture et des valeurs africaines en mettant en place la Maison de production et de promotion des artistes musiciens “Nouvelle Donne Musique” (NDM) et la chaine de télévision satellitaire “Digital Black Music” (DBM). Son rêve est de voir grandir l’Afrique et c’est pourquoi toutes ses initiatives vont à l’endroit de la jeunesse, l’avenir de notre continent. Allons à la découverte de cet homme qui ne recule devant rien.
Né au Togo, , Kodjo Séna Houngbèmè est un panafricain ayant pris ses marques depuis 25 ans dans le monde de la culture et de la musique pour donner plus de visibilité à l’Afrique sur la scène internationale acquis grâce à son expertise et à ses projets. » Le Togo est une nation riche en culture avec d’innombrables talents. Je le porte fièrement dans mon cœur tout en étant apte à donner le meilleur de moi-même pour relever le défi culturel de ce beau pays qui m’a vu naître », a laissé entendre Kodjo Séna Houngbèmè Président directeur général de la Maison de production ‘‘ Nouvelle Donne Music » et de la chaîne de télévision panafricaine et Internationale Digital Black Music (DBM). Faudrait le lui reconnaître, son savoir-faire et son nom ont laissé une empreinte de marque sur l’industrie musicale en Afrique africain et dans le monde.
Son parcours
Son cursus universitaire devrait lui permettre d’atterrir sur le boulevard des finances et de l’économie car l’homme est nanti d’un diplôme en Economie et de Gestion obtenu à l’Université d’Evry en France. Mais étant passionné par la culture, Kodjo Séna Houngbèmè a choisi d’investir et de s’investir personnellement pour l’essor de la culture et de la musique. Un choix qu’il ne regrette guère car, à cœur vaillant rien n’est impossible, dit l’adage. Sa formation et sa hargne l’ont propulsé vers une lumineuse réussite riche en expériences. Du Bénin, en passant par le Togo, la Côte d’Ivoire, la France, les USA etc., le professionnalisme de Kodjo Séna Houngbèmè et sa force d’ouverture novatrice séduisent les industries, les passionnés et les professionnels du domaine musical. Les félicitations et encouragements venaient de toutes les contrées pour saluer son talent et son savoir-faire. Sa vision et ses ambitions pour le secteur culturel africain sont énormes car étant Africain, il connaît et maitrise bien le terrain.
Sa réussite
Aujourd’hui fondateur et Président directeur général de la plus grande chaîne musicale de télévision de tous les temps Digital Black Music » DBM » émettant sur le satellite, Kodjo Séna Houngbèmè a mis en place Nouvelle Donne Music » NDM », une autre maison de promotion et de production des artistes axée sur la musique urbaine, le rap et les tubes afro. Ce label a révélé plusieurs stars à l’instar de Dibi Dobo, Arafat DJ, Espoir 2000 et même Factor-X le groupe français qui a ébloui plusieurs scènes dans le monde et sur le continent africain avec des prestations phénoménales. Notons que c’est en 1997 que remonte l’investissement de Kodjo Séna Houngbèmè pour l’éclosion du secteur culturel alors qu’il n’avait que 19 ans. Universal Music n’a pas pu résister au progrès inconditionnel de Nouvelle Donne Music et avait décidé en son temps de lui confier le programme de 300 dates de spectacles dans le monde pour le compte de Factor-X avec une coquette somme de 750.000 € pour un contrat de 5 ans.
Après ses exploits dans le domaine de la musique, le promoteur et producteur nanti d’idées, actionne ses cartouches dans le cinéma et la télévision. » Nouvelle Donne », le label de Kodjo Séna Houngbèmè a produit une série télévisée intitulée » Gohou-Show » diffusée sur les chaînes de télévisions A+ et TV5MONDE.
Collaborateur du vice président en charge des familles, de la protection de l’enfance et de l’action sociale au conseil général de l’Essonne en France en 2012, il est nommé directeur du développement des activités médias en Afrique de l’ouest en 2014 par Trace TV et ses activités prenaient en compte le Bénin, le Togo, le Burkina Faso et le Niger.
Digital Black Music (DBM TV) est une idée émanant de sa personne pour promouvoir les jeunes talents de la musique. “De nos jours, nous remarquons qu’en Afrique, les jeunes talents de la musique n’ont pas assez de moyens et pratiquement abandonné à eux-même sur les chaînes de télévisions dédiées à la promotion de la musique. Afin de corriger cet état de chose pas très agréable pour la jeunesse africaine, j’ai lancé le 21 Juin 2017 la chaîne Digital Black Music DBM TV”, nous a confié Kodjo Séna Houngbèmè.
Après avoir passé près d’une trentaine d’années à l’extérieur au service de la promotion de la musique et de la culture, Kodjo Séna Houngbèmè a l’ambition de mettre son expérience, son riche carnet d’adresses, son expertise et ses compétences au service de l’Afrique notamment le Togo afin de révéler cette nation au monde entier à travers la culture et le tourisme. Ce pays peut donc compter sur ce digne fils pour relever de nombreux défis sur le continent.
Rappelons que dès ce lundi 14 juin 2021, une Master class de 13 épisodes dont le thème est » Peut-on gagner sa vie avec la musique? » est initiée sur sa page Facebook Houngbèmè Kodjo Séna – HKS afin de permettre aux acteurs culturels à divers niveaux de comprendre les tenants et les aboutissants du pouvoir et de la richesse culturelle.
Aristide ABIDJO