La boîte à pharmacie est une boîte dans laquelle figurent les produits pharmaceutiques pour soulager un malaise. Le bon conducteur ne doit pas s’en passer. L’inexistence de cet outil est une contravention et passible d’amende, selon le code de la route. C’est ce que nous explique Gilbert Houessin, directeur de l’auto-école « Les Gémeaux » à Cotonou dans cette interview.
Pourquoi avoir une boîte à pharmacie dans son véhicule ?
Une boîte à pharmacie est un outil qui nous permet d’avoir les premiers soins, et de porter secours à un passager ou même le chauffeur dans une situation de malaise sanitaire. La boîte à pharmacie est d’une importance indéniable.
De quoi est composée une boîte à pharmacie ?
Obligatoirement, il doit y figurer des bandes, de l’alcool, du coton, du sparadrap, de l’épingle, d’une paire de ciseaux coupant, des anti-douleurs, du paracétamol, du mercurochrome et d’autres produits pour soulager des douleurs. Il faut tous ces éléments à bord d’un véhicule quand quelqu’un sent un malaise. Il est important dans ce cas de lui poser certaines questions et lui trouver de quoi se soulager. C’est valable aussi dans les cas d’accident.
Peut-on mettre la boite à pharmacie n’importe où dans son véhicule ?
La boîte à pharmacie a son emplacement fixe dans tous les véhicules. Puisqu’un emplacement a été prévu pour cela. Maintenant, il y a des véhicules qui n’en possèdent pas. Dans ce cas, le conducteur a le choix de mettre sa boîte sous son siège.
Le contenu d’une boîte à pharmacie doit-il être différent selon le conducteur qui est à bord d’un véhicule ?
Les boîtes à pharmacie sont équipées des mêmes effets. Puisque l’homme étant homme et que nous ne pouvons que souffrir des mêmes choses. Il faut surtout ne pas oublier les éléments qui sont nécessaires à une boîte à pharmacie. D’ailleurs, celui qui n’a pas sa boîte à pharmacie dans son véhicule est passible d’amende et peut même se voir retirer son permis de conduire parce que la boîte à pharmacie est importante en cas d’ennuis ou d’accident sur la route. C’est pour cela qu’elle est même soulignée dans le code de la route.
Arnauld Kassouin