Il est enfin là. L’A320Neo d’Air Côte d’Ivoire a été réceptionné jeudi 18 février 2021 à l’aéroport d’Abidjan après avoir décollé de Toulouse en France. L’arrivée de l’avion était prévue pour octobre 2020 avant d’être reportée pour diverses raisons techniques.
Le monocouloir de toute dernière génération a une capacité de 148 places dont 16 passagers en classe affaires. Il a l’avantage d’être moins gourmand en carburant qui équivaut à 5000 tonnes en moins d’émission de CO2 par an. Pour le confort des passagers, l’engin est muni d’un Wifi avec Ka-band, a nouvelle solution technologique de connectivité à haut débit.
L’avion a été présenté au ministre des transports de la Côte d’Ivoire, Amadou Koné, qu’accompagnait le ministre des affaires étrangères, Ally Coulibaly, représentant le premier ministre Hamed Bakayoko et l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard.
Air Côte d’Ivoire marque un nouveau pas dans le renforcement de sa flotte qui se rajeunit avec cet avion qui rejoint deux autres A320 neufs livrés en 2017 et qui va remplacer un A319 vieux de 16 ans. La compagnie se prépare à densifier son réseau avec l’ouverture d’une liaison Abidjan-Johannesburg.
Avec 18 destinations régionales et 5 destinations domestiques, la compagnie a transporté 302 984 passagers en 2020. Un bilan en baisse par rapport à l’année précédente mais prévisible au vu des effets de la pandémie du Covid-19.
Célestin KOUADIO