Africa Millenium Media (A2M) en partenariat avec la Maison des Médias Thomas Mégnassan a démarré le lundi 08 février 2021 à Cotonou une formation à l’intention des animateurs de radio du Bénin. Plusieurs jeunes participent à cette rencontre pour acquérir des connaissances sur les techniques d’animation radiophonique.
Cette formation qui se déroule à la Maison des Médias Thomas Mégnassan de Cotonou a pour but d’aider les jeunes qui ont la passion pour la radio d’être outillés pour devenir de grands animateurs de radio au Bénin. C’est pourquoi le premier responsable de Africa Millenium Media (A2M) au Bénin et en même temps le formateur principal, Jean-Discipline Adjomassokou, dira que cette formation est indispensable pour apporter un nouveau souffle et un autre dynamisme sur les radios. Il fera savoir aux participants à cette rencontre de partage du savoir que les radios aujourd’hui au Bénin ne proposent plus des programmes intéressants aux auditeurs en raison du fait les jeunes animateurs n’obtiennent plus de formation adéquate avant d’animer les émissions. De ce fait, les tranches de divertissement aussi ne mobilisent plus les auditeurs. « Et c’est pour toutes ces raisons qu’il faut former des animateurs pour changer les couleurs de l’ambiance sur les radios », a-t-il souligné. Monsieur Jean-Discipline Adjomassokou a expliqué que la radio est indispensable dans la vie des populations. Elle facilite la diffusion de l’information crédible, la réalisation de la paix et de la cohésion sociales et contribue au développement de tous les secteurs d’activité dans un pays sans oublier d’offrir le divertissement à la population. Monsieur Gildas Béhanzin, l’un des participants, a déclaré qu’il est très heureux de faire partie de cette équipe des apprenants car la radio est une passion pour lui. « Je cherchais un cadre sérieux pour me faire former en animation et lorsque j’ai appris cette formation, j’ai automatiquement sauté sur l’occasion », a-t-il expliqué. La seule femme du groupe, Madame Dorcas Ahouangan, n’a pas manqué d’exprimer aussi sa joie. « Mon rêve est de devenir une animatrice de talent et j’ai compris que pour exercer ce métier, il faut se faire former et acquérir des notions dans le domaine et c’est pourquoi je suis venu ». Pour Monsieur Jules Loko Akovognon, c’est son rêve qui est en train de se réaliser : «C’est sur Radio CAPP Fm que j’ai suivi l’interview du formateur Jean-Discipline Adjomassokou parler de cette formation et je me suis lancé dans des recherches pour me retrouver ici parce que je voudrais devenir aussi un animateur vedette de radio. Cela fait partie de mes ambitions ». Monsieur Jean-Didier Essèka est aussi très impressionné par cette formation. « Moi, je suis journaliste déjà, mais je ne connais rien en animation radiophonique et cela constitue un frein pour moi pour prendre en charge une émission sur une radio. Je suis très content d’être là ».
Les apprenants à cette formation ont tous le niveau universitaire et bénéficieront des connaissances sur les techniques de préparation et d’animation d’une émission, sur la rédaction d’un conducteur, sur son contenu, sur comment écrire dans un style vivant, dynamique et séduisant à l’oreille, sur comment accrocher l’attention de l’auditeur et sur comment développer sa personnalité dans une émission sans oublier comment placer la voix au micro et la technique de la respiration etc. Les participants seront également soumis à des séances pratiques dans le studio de radio de la Maison des Médias Thomas Mégnassan où ils animeront des émissions de qualité. Le formateur principal a fait savoir que les participants ne seront pas du tout déçus à la fin de cette formation en raison de sa riche expérience dans le domaine de l’animation radiophonique.
Hubert KIDJASSOU