La présidente des Vendeuses unies pour le développement (VUD), Anasthasie Chodaton a lancé récemment, les produits d’amendes de cajou par le biais de la société « Tolaro Global » à Beraca’inn Résidence à Jéricho.
La mise à disposition des divers produits issus de la noix d’anacarde sur le marché béninois a été sous la supervision de l’artiste Zeynab, Ambassadrice de « Tolaro délices ». Cet évènement a permis de découvrir et même de goûter les quatre types de produits disponibles avec « Tolaro Global ». Il s’agit entes autres des amendes rôties de cajou ; des amendes blanches comestibles, destinées à l’exportation de la farine de cajou.
« Tolaro Global » opte pour la promotion des produits locaux béninois et surtout leur transformation agroalimentaire. C’est ce qui d’ailleurs a permis de découvrir les nouvelles variétés des produits d’amende de cajou que la société vient de mettre sur le marché. Sauce de légume à la farine de cajou « Tolaro délices », lait de cajou, sauce crème à la purée de cajou, boulettes de cajou et autres. À l’occasion du lancement officiel, l’Ambassadrice des produits « Tolaro délices », la star de la musique béninoise, Zeynab, a témoigné des vertus que contiennent les amendes de cajou qu’offre « Tolaro Global ». « Les cajous sont de très bons aliments pour la santé. Il est du devoir de chacun d’œuvrer pour la valorisation de nos richesses», a-t-elle lancé à l’assistance. C’est alors que la marraine, Madame Anasthasie Chodaton, représentante des marchés sous consignation de la Société de gestion des marchés autonomes (Sogema), va renouveler sa disponibilité à accompagner ces produits qui rénovent la richesse alimentaire du Bénin. « C’est une initiative qu’il faut encourager du moment où nos produits de base sont transformés en aliments sains pour la bonne santé de toute la population», va-t-elle révéler.
A l’occasion du lancement officiel, pour ses efforts accomplis au profit de la société « Tolaro Global », un trophée a été délivré par l’association que dirige Anastasie Chodaton. Une distinction qui, aux dires des responsables de l’entreprise, vient inciter une nouvelle fois à la perfection. Madame Aguessi, membre du cadre de vie et du développement a fait savoir qu’elle est abasourdie par les produits transformés et qui sont conformes aux normes internationales.
En effet, les amendes de cajou, au-delà de servir dans l’industrie aéronautique, ont des vertus culinaires, cosmétiques et alimentaires. C’est donc pour amener les femmes du marché Dantokpa, grandes distributrices de produits alimentaires et autres, que les responsables de la société « Tolaro Global » ont décidé de s’unir avec l’association des Vendeuses unies pour le développement (Vud), afin d’exposer les vertus de l’amende de Cajou aux usagers des marchés non seulement nationaux mais également des marchés internationaux. La présentation des produits au marché Dantokpa, a permis aux femmes actrices de l’économie de mieux apprécier le goût des produits « Tolaro délices », la présentation des produits a fait place à une séance de dégustation. Ce qui a permis aux participants majoritairement composés de femmes du marché international Dantokpa et autres représentants du ministère, de mieux toucher du doigt les merveilles agroalimentaires de l’amende de cajou.
La conquête du marché nigérian, un défi …
Après le lancement des variétés des produits transformés, cap est mis sur le marché nigérian pour exporter les produits « Tolaro délices », a confié la présidente. Anastasie Chodaton a pris l’engagement d’associer les « Ibos » du Nigeria qui pourraient faciliter l’entrée des produits « Tolaro délices » au Nigéria. Elle compte bien mettre en valeur ses atouts au profit de ce grand marché nigerian afin d’aider le groupe à harponner les avantages économiques.
Jean-Didier ESSEKA