Circuler sur le trafic local de l’échangeur de Godomey n’est plus une chose aisée pour les usagers de ce tronçon. Les conducteurs des véhicules à quatre (04) roues et de deux (02) roues doivent à chaque instant être vigilants pour ne pas tombés dans les dégradations de cette route.
Un véritable parcours de combattant pour les usagers en partance pour Abomey Calavi et qui empruntent le trafic local surtout au niveau de l’échangeur de Godomey. La route est parsemée de nombreuses anomalies qui empêchent la circulation aisée des usagers. Les pavés, qui du coup, ont monté une sorte de dos d’âne à plusieurs endroits du tronçon obligeant les conducteurs à circuler comme s’ils sont en train d’exécuter des pas de danse sur la route. « Cette partie du trafic local me donne des courbatures chaque fois quand je passe par ici », a déploré Anatole Yênou, conducteur de taxi-moto. Les femmes sont surtout secouées sur cette route et enregistrent le plus souvent des dommages. «Lorsque j’étais enceinte, j’avais emprunté ce trafic local à moto. Arrivée à la maison, j’avais eu de violents maux de ventre à tel point que je m’étais rendue à l’hôpital pour les consultations. Les secousses sur cette route ont sérieusement bousculé ma grossesse », a expliqué Emilienne Dossou, femme ménagère.
A côté de cette anomalie sur le trafic local de l’échangeur de Godomey, l’on remarque aussi des pavés arrachés, enfoncés dans le sol créant des trous béants qui constituent de graves dangers pour les usagers. « Il faut reconnaitre que cette voie s’est suffisamment détériorée, elle est délabrée et nous cause d’énormes ennuis parce que les travaux de réalisation ont été mal exécutés », a souligné Marcel Djègo, un habitant du quartier. Les usagers ont plus de peines à circuler sur ce trafic local la nuit parce que l’éclairage public y fait défaut. De larges nids de poule s’érigent sur ce tronçon et qui constituent de véritables entraves pour la circulation. Pour circuler en tant que conducteur, il faut s’armer d’habileté, d’extrême vigilance et solliciter constamment le système de freinage qui peut lâcher à tout moment. Un exercice qui provoque aussi des douleurs au niveau du pied. « Hier nuit, un véhicule était tombé dans un trou ici et le pneu avant à droite s’était éclaté. C’était pitoyable », a fait remarquer Hortense Lokossou, vendeuse de poissons aux abords du tronçon.
Les conducteurs aux abois
Les conducteurs clament leur peine et leur indignation face à ce triste supplice auquel ils sont soumis quotidiennement. Ils ne comprennent pas pourquoi malgré les nombreux travaux de construction des routes en cours au Bénin que ce trafic local ne puisse pas bénéficier des aménagements pour faciliter la circulation aux usagers. « La dernière fois, nous étions très heureux de voir des travaux s’exécuter sur la voie. Nous avions cru que ce trafic local allait bénéficier des travaux de réfection. Grande était notre déception de constater qu’il ne s’agissait que des travaux de canalisation », s’est indigné Mounirou Dakpogan, conducteur de véhicule à 4 roues.
Il est à rappeler qu’il est prévu l’aménagement et la réhabilitation de 237 km de voies primaires et secondaires à Cotonou. Les populations de Godomey espèrent qu’avant la fin des projets, le trafic local de l’échangeur de Godomey fera l’objet d’une attention particulière afin de soulager les souffrances des populations.
Arnauld Kassouin