L’Association mondiale des routes (AIPCR) à travers le Comité technique 1.1 chargé de la Performance des administrations des transports lance une enquête sur l’offre de mobilité liée à l’application des nouvelles technologies.
Comme les conditions de déplacement en général, l’univers des systèmes de transports intelligents a été bousculé par la pandémie du Covid-19 qui a accru le besoin de services à distance.
«L’objectif de ce programme est d’examiner le développement des futurs concepts de transport et de mobilité tels que les véhicules connectés et autonomes, la mobilité en tant que service et la micro-mobilité, leur impact sur le secteur des transports et la manière dont les organisations routières et de transport y répondent», lit-on dans l’avis mis à la disposition du public. Cette étude technique ouverte s’adresse aux structures ayant des personnes ressources suffisamment outillées pour répondre aux questions spécifiques.
Elle aidera à fournir des orientations pour les futures dispositions politiques et de gouvernance dans ce domaine. Les conclusions seront publiées dans au XXVIIe Congrès mondial de la route prévu en 2023 à Prague, en République Tchèque.
Le questionnaire est disponible sur le site Internet de l’association (www.piarc.org). Les candidats ont jusqu’au 20 novembre pour soumettre leurs réponses.
Célestin KOUADIO