Le top départ est donné pour la réalisation des superstructures du deuxième Terminal à conteneurs au Port d’Abidjan. La cérémonie a réuni le lundi 05 octobre 2020, la communauté portuaire autour du Chef de l’Etat, Alassane Dramane Ouattara, en zone portuaire.
La plateforme logistique sonnera le renouveau des activités au Port d’Abidjan par l’accélération et la réduction des coûts des opérations de manutention de marchandises. Dans 18 mois, si les délais sont tenus, la façade portuaire d’Abidjan sera renforcée par un quai de 1,1 km scindé en 3 postes à quai avec un tirant d’eau de 16 m, capable d’accueillir des navires de 15 000 conteneurs. Le tout sur un périmètre de 37,5 hectares. Ce terminal sera exploité par Abidjan Terminal formé de AP Mollers Terminal, filiale de Maersk, et Bolloré Ports, filiale du groupe Bolloré qui ont en tandem remporté l’appel d’offres pour la construction et l’équipement, à travers l’investissement de 262 milliards de FCFA. Phillipe Labonne, vice président de Bolloré, a affirmé que le groupe est conscient des «immenses défis à relever» pour consolider la reconnaissance internationale de qualité de service du port d’Abidjan et accroitre la compétitivité des exportations. Cette réalisation témoigne, selon lui, de la volonté de «deux leaders mondiaux de mettre en commun le fruit de leurs expertises afin de proposer une offre audacieuse à même d’accroitre l’attractivité du port d’Abidjan et de soutenir le gouvernement dans la lutte contre la cherté de la vie».
Plus de 300 milliards de FCFA ont déjà été décaissés par l’Etat ivoirien pour réaliser les infrastructures dont les travaux sont achevés. Les superstructures qui comprennent les travaux de revêtement, le raccordement au réseau ferroviaire, la construction de bâtiments et l’acquisition de matériels de pointe. Sur ce point, Abidjan mise sur la réduction optimale de l’impact carbone. «Le premier terminal proche de zéro émission de Co2 en Afrique», projette M. Labonne. Les opérations dans la première année d’exploitation se feront avec 36 tracteurs 100% électriques dont les deux premiers spécimens sont déjà à l’ouvrage au Port d’Abidjan.
Célestin KOUADIO