Le Chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a confirmé la semaine écoulée la contribution de la France au financement de la deuxième phase de la ligne du Train Express Régional (TER) entre Diamniadio et l’Aéroport international Blaise Diagne.
Cette promesse vient en complément à un appui financier de la Banque publique française d’investissement (BPI) de près de 27 millions d’euros, soit plus de 17 milliards de FCFA, signé fin août 2020, alors que le train n’est pas encore en service.
Les premières installations du projet estimé globalement à 1 milliard d’euros ont été inaugurées en janvier 2019. Elles comprennent une ligne ferroviaire de 37 km entre Dakar et la future capitale Diamniadio. La Banque Africaine de Développement (BAD) et la Banque Islamique de Développement (BID) sont également dans le starting-block pour financer la deuxième phase du TER qui devrait être mis en service début 2021. Le groupe Eiffage, en charge des travaux, indique que le chantier est dans la phase des derniers réglages et que les quais des 8 stations desservant Dakar sont prêts à accueillir les premiers voyageurs.
Célestin KOUADIO