« L’Inconvénient d’un véhicule sans pièces », c’est le thème autour duquel les responsables de l’Organisation des conducteurs de taxis-ville des communes du Bénin (Octavic) ont rassemblé les conducteurs pour les sensibiliser davantage sur l’importance de la mise à jour des pièces d’un véhicule avant tout déplacement. La rencontre a eu lieu le mardi 25 août 2020 au siège de l’organisation à Cotonou.
Ils étaient venus nombreux essentiellement des conducteurs de taxi-ville de Cotonou pour suivre la communication sur les risques pour un conducteur en circulation et qui ne détient pas les pièces de son véhicule à jour. C’était dans le cadre de « Mardi de l’épanouissement », une initiative de l’Octavic pour sensibiliser les conducteurs de taxis-ville à mettre fin aux pratiques malsaines de certains conducteurs qui nuisent dangereusement à leur carrière. Pour le principal communicateur de cette rencontre, David Béni, les pièces administratives d’un véhicule sont obligatoires et tout conducteur doit les détenir et surtout vérifier régulièrement leur état de validité avant tout déplacement. Il a longuement expliqué que l’inexistence des pièces est une infraction, une violation du code de la route pour tout conducteur. Il a signalé que si le conducteur est interpelé simplement par un agent de police et que ce dernier constate que les pièces ne sont pas à jour, le véhicule est conduit directement à la fourrière car, selon lui, le conducteur et le véhicule constituent un danger public pour tout usager de la route. Le propriétaire sera astreint au paiement des pénalités. Pire, si le véhicule est impliqué dans un accident de la route, les sanctions vont jusqu’à l’emprisonnement du conducteur et la mise en saisie dudit véhicule. Il n’a pas manqué d’énumérer les documents administratifs que doit avoir tous les conducteurs avant de circuler sur une route. Il s’agit d’un permis de conduire, ce dernier doit correspondre au type de voiture que conduit le chauffeur, d’une carte grise qui renseigne sur les caractéristiques du véhicule, d’une attestation d’assurance qui protège le conducteur contre les dégâts qu’aurait causés le véhicule, la visite technique qui permet de contrôler l’état du véhicule et la vignette (taxe de véhicule à moteur). Il a signalé qu’il n’est pas tolérable qu’un conducteur de taxi circule toute une journée sans les pièces du véhicule.
David Béni a appelé les conducteurs à la vigilance pour faire une déclaration à la police en cas de perte des documents pour vite se faire délivrer des pièces pouvant leur permettre de continuer leurs activités sans difficultés. Plusieurs participants à cette séance d’échanges ont fait savoir qu’il n’est plus autorisé de remplir les taxis de passagers pour gagner un peu plus d’argent et faire face aux charges des véhicules en cette période du Covid-19. Le communicateur a estimé que les conducteurs sont en mesure d’épargner 500 FCFA tous les jours pour faciliter le renouvellement des documents administratifs de leurs véhicules. Les conducteurs se sont séparés visiblement satisfaits des échanges.
Christian Akakpo