Le Bénin est reconnu depuis des décennies comme le pays où l’essence est vendue dans tous les coins de rue et dans toutes les localités. Depuis quelques jours, le gouvernement fait fonctionner des mini stations-services à Cotonou pour réduire les risques d’incendie et les dégâts que crée l’essence sur les populations.
Nul n’est sans savoir que l’essence de contrebande provenant du Nigeria voisin a déjà causé des incendies provoquant des pertes en vies humaines et d’énormes dégâts matériels au Bénin. Aucune localité n’est épargnée par ce drame. Plusieurs familles au Bénin sont endeuillées par les incendies causés par l’essence de contrebande. Toutes les mesures prises par l’Etat béninois depuis des décennies pour enrayer le phénomène ont été vaines. Les contrebandiers ne cessent de dicter leur loi aux gouvernements successifs. Les drames n’ont cessé de se multiplier dans le pays. Le cas le plus frappant est celui qui s’est produit le samedi 23 septembre 2023 ayant causé la mort 35 personnes à Kraké, une localité frontalière avec le Nigeria. Ainsi, le gouvernement a décidé de mettre progressivement fin à la vente en vrac de l’essence de contrebande dans les principales villes du Bénin en mettant en place des mini stations-services. Déjà, quelques points de vente de l’essence de contrebande de la ville de Cotonou sont dotés en mini stations-services. Les mini stations-services sont gérées par les vendeurs de l’essence de rue qui se sont mis en groupements pour respecter les conditions exigées par le gouvernement pour disposer de ces mini stations-services. Bientôt, tous les quartiers seront servis avant d’étendre l’opération à Porto-Novo, Sèmé Podji, Ouidah, Abomey Calavi et toutes les autres localités du Bénin. Le prix n’a pas changé. Il est toujours le même que celui aux abords des rues.
Cette initiative permettra de réduire les risques d’incendie liés à la manipulation de l’essence à l’air libre et à la pollution atmosphérique. Aussi, l’Etat béninois pourra désormais percevoir des taxes et des impôts sur les mini stations-services. Une manière de formaliser le secteur qui est longtemps resté dans les mains de simples individus. Pour la première phase, il est prévu l’installation de 5 000 mini stations-services.
Jean-Discipline Adjomassokou