Le Conseil National de la Communication (CNC) a procédé à la suspension de la chaine « Canal+ Elles ». C’est dans un communiqué rendu public le vendredi 22 septembre 2023. Il est reproché au média la diffusion des programmes « véhiculant des pratiques obscènes, à tendance homosexuelle ».
La chaîne de télévision « Canal+ Elles » n’est plus fonctionnelle sur le territoire camerounais. Le régulateur reproche à la chaîne la diffusion de contenus contraires aux valeurs de la république, notamment des programmes homosexuels. « Depuis un certain temps, le CNC a constaté la récurrence de la diffusion des programmes véhiculant des pratiques obscènes à tendance homosexuelle et portant, de ce fait, atteinte aux lois et valeurs de la République. Après une première mise en garde inscrite dans son communiqué du 12 juin 2023, le conseil a entamé des concertations avec les responsables du groupe Canal Plus International aux fins de solutions appropriées », explique le régulateur.
Pourtant, d’après le CNC, après s’être engagé à prendre des mesures telles que la publication de spots audiovisuels incitant à l’usage du code parental et la révision de certains programmes, « Canal+ Elles » n’a rien changé. « Dans le but de mettre un terme aux programmes ci-dessus dénoncés, le CNC a demandé à l’opérateur de télédistribution Canal Plus International de suspendre sans délai et jusqu’à nouvel avis la chaîne Canal+ Elles », informe le communiqué. En Juin dernier, les autorités camerounaises avaient déjà mis en garde les diffuseurs proposant des contenus favorables à l’homosexualité.
Servan Ahougnon