Du 17 au 22 septembre 2023, Kinshasa accueillera la 7ème édition du Festival du cinéma au féminin (Cinef). La programmation de cette année est un cadre idéal de partage et de rencontre autour du cinéma.
Le Festival du cinéma au féminin (Cinef) a choisi de faire participer les plus jeunes à côté des grands cinéphiles en organisant une programmation spéciale dédiée au milieu scolaire. Les femmes seront au centre de ce festival avec deux rencontres professionnelles.
La première se tiendra, le 19 septembre, à partir de 9h00 dans la salle d’exposition du Centre Wallonie- Bruxelles. Elles y discuteront sans langue de bois sur le « Développement intégral de la femme cinéaste ». Ce, dans l’esprit de contribuer à trouver les pistes menant à « L’industrialisation du cinéma congolais » comme souhaité à travers le thème mis en exergue cette année.
Des ateliers à Limete
Le milieu universitaire est également sollicité par Cinef qui l’a intégré dans l’une de ses deux rencontres professionnelles. Ainsi, les étudiants en arts et communication sont conviés à la seconde « Cinef expérience ». Une grande entrevue des invitées de cette édition avec la presse le 20 septembre. L’occasion est offerte aux productrices et cinéastes d’échanger avec les médias locaux autour de leurs expériences et films inscrits en compétition au festival. Ce rendez-vous aura pour cadre le Balcon du Centre Wallonie-Bruxelles dès 11h00.
Mais il y aussi le « Business cinema corner » qui prévoit une mise en réseau des producteurs, réalisateurs, directeurs de marketing de sociétés commerciales de la place et responsables de télévisions sur le placement des produits, les films. Le Cinef espère de la sorte trouver le meilleur compromis pour assurer une meilleure présence du cinéma congolais sur les chaînes locales. Elle se tiendra le jeudi 21 septembre de 15h30- 17h30 dans la Salle d’exposition du Centre Wallonie- Bruxelles.
Comme à son habitude, le Cinef ne fera pas l’impasse sur ses projections en plein organisées en soirées à la Place commerciale de la 7e rue à Limete. Destinées au grand public, elles débuteront à 18h00 du lundi 18 au jeudi 21 septembre. Mais avant ces soirées cinéma auxquelles sont habituées maintenant les habitants du voisinage depuis le début du Cinef il y a sept ans, le lieu sera déjà ouvert au public. Clarisse Muviuba a précisé qu’il y est prévu diverses activités. L’ouverture des stands est prévue à 15h30. Sur la place s’y tiendront tous les jours, à dater du lundi, des ateliers sur les métiers connexes, maquillage artistique et photographie notamment. Le Cinef cible tout spécialement le jeune public encourageant les parents à y faire participer leur progéniture. Ce, dans l’idée de susciter leur intérêt dès le bas âge pour le cinéma et ses à-côtés. Porter les enfants à découvrir le milieu de plus près avec l’espoir de créer une génération de passionnés du septième art prêts à s’engager dans cette voie assez tôt. Cerise sur le gâteau, la nuit du Cinef, la fameuse soirée de clôture où interviendra la remise des prix aux lauréats, se tiendra au Chapiteau du GB le vendredi 22 septembre.
Jean-Discipline Adjomassokou