Beaucoup de mélomanes se souviennent encore de Sonny Okusun ou si vous voulez Sunny Okusun. C’est un artiste qui avait marqué l’esprit du public des années 60, 70 et 80.
Sunny Okusun est né le 1er janvier 1947 dans l’Etat d’Enugu au Nigeria. Destiné à la musique et autodidacte, il maitrise à bas âge la guitare. Passionné, il apprend aussi à jouer la flûte, saxo, piano et les percussions. Grand admirateur du rocker américain Elvis Presley, il s’illustrait dans la musique Rock & Roll et la musique Pop britannique. Il crée son groupe The Postmen en 1964 dans l’Etat d’Enugu et sort l’année suivante son premier disque, un 45 Tours intitulé ‘’Swinging Africa’’. C’est une chanson qui fait la fusion du Rock et des sonorités africaines que Sonny Okusun dénomme ‘’The Niger Beat’’. En 1969, le grand musicien nigérian Victor Uwaifo le découvre et l’appelle à diriger son groupe. Sonny Okusun hésite, mais accepte l’offre et dissout son orchestre pour prendre la tête de Maestros Melody de Uwaifo. L’orchestre enregistre l’album à succès ‘’Benin City Grooves’’ et procède à des tournées à travers le Nigeria. Sonny Okusun, à la recherche de sa liberté et de nouvelles créativités, quitte Victor Uwaifo et fonde son propre groupe Ozziddi et parvient à mettre sur le marché plusieurs disques de 1972 jusqu’en 1974.
C’est en 1977 que Sonny Okusun connaitra son plus grand succès mondial avec la chanson ‘’Fire in Soweto’’. C’est une chanson qui dénonce le système de l’apartheid et surtout le massacre des enfants de Soweto en Afrique du Sud en 1976. Cette production d’une belle facture lui a permis d’entamer des tournées en Afrique, en Europe et aux Etats-Unis d’Amérique. Il participera aussi en 1985 à la réalisation de l’album ‘’Sun City’’ d’un groupe d’artistes contre l’apartheid. En 1994, il était sélectionné parmi les artistes qui se sont produits lors de l’investiture de Nelson Mandela en tant que Président de l’Afrique du Sud. Le public le redécouvre dans les styles, Rock, Reggae, Pop, et musiques africaines.
Il est à signaler qu’au cours des années 80, Sunny Okusun s’était confronté à divers problèmes de la vie et n’a trouvé d’autres solutions que de s’orienter vers la musique Gospel. Il chantait dans les églises et les croisades évangéliques. Il finit par fonder son centre de prières à Ikeja non loin de Lagos et devient Sonny Evangelist Okusun. De passage aux Etats-Unis, il trouvera la mort à Washington le 24 mai 2008 d’un cancer de côlon.
Jean-Discipline Adjomassokou