Ce musicien est très respecté dans les milieux fréquentés par les grands artistes européens et américains. Il s’appelle Etienne Mbappé. Il est d’origine camerounaise. Il est guitariste, auteur, compositeur, chanteur et arrangeur.
Il est né à Douala au Cameroun de l’ethnie Sawa, une communauté des grands artistes musiciens du pays. Autodidacte, il s’initie très tôt à 7 ans à la guitare basse avec le soutien de son père pasteur. Arrivé en France en 1978, il s’inscrit au Conservatoire pour étudier la guitare basse et la contrebasse. Il a joué avec des artistes célèbres comme Mario Canonge, Rido Bayonne, Ray Charles, Manu Dibango, Herbie Hancock, Salif Keita etc. Il s’illustre dans le jazz, le Rythm & Blues, la funk, le raggae le swing, le rock, la musique africaine etc.
Il a créé un style particulier pour se distinguer de tous les bassistes de par le monde. Il fait le slap, le tapping et le jeu des doigts pour créer une variété sonore diverse et variée.
Etienne Mbappé joue souvent avec des gants, une attitude rare chez les guitaristes. Son groupe ‘’The Prophets’’ lui permet aujourd’hui de sillonner le monde pour offrir de beaux spectacles à ses fans. Mais il ne cesse de partager ses connaissances artistiques aux jeunes artistes à travers des ateliers de formation. Il a à son actif plusieurs albums dont un enregistré avec Ray Charles. Sa passion pour la musique et surtout pour la guitare basse est sans limite. Il a même initié son fils Swaéli à la basse. Etienne Mbappé ne compte pas abandonner la musique et la scène de sitôt.
Jean-Discipline Adjomassokou