Le gouvernement sénégalais va mettre 150 bus électriques en circulation sur les voies réservées au Bus rapide transit (BRT) de Dakar dans le but d’améliorer le déplacement, la mobilité des populations et surtout décongestionner la circulation dans la capitale.
Ces bus pourront transporter jusqu’à 300 000 passagers par jour. Les premiers bus déjà réceptionnés pour ce projet ont été soumis à un test statique avant son exploitation commerciale effective en décembre prochain. C’était le mardi 22 août sur les routes dédiées. Pour M. Thierno Birahim AW, Directeur général du Conseil exécutif des transports urbains durables (CETUD), il est important de passer aux essais statiques et de gabarit des bus.
«Nous aurons un mois pour ces tests statiques qui seront suivis de tests dynamiques, qui vont inclure donc les interactions avec l’ensemble de la circulation générale avant d’aller sur les essais de performance et la marche à blanc, puis avec la montée en charge des voyageurs », a expliqué Thierno Birahim AW.
Selon lui, 105 autobus électriques soit 70% de la commande sont déjà livrés pour parcourir un réseau routier de 40 km qui dispose de 23 stations et les travaux d’infrastructures pour le BRT enregistrent un taux de réalisation de 85%. Et le reste de la flotte sera disponible d’ici à novembre.
Au-delà de l’amélioration du transport des Dakarois, le projet BRT va présenter également un côté social en permettant la création de 1000 emplois. «Le plus important, c’est que ces bus vont contribuer à générer de l’emploi. Les jeunes sont en train d’être formés pour l’avenir afin d’offrir une meilleure qualité de services aux usagers », a rassuré le DG de CETUD.
Blaise EHLINVI