Le Togo vient de marquer une étape significative dans l’histoire de son aviation civile. Le pays est officiellement entré ce lundi 21 août 2023, dans le capital social de la compagnie aérienne panafricaine Asky Airlines.
C’est à la faveur d’une cérémonie de signature d’accord entre le gouvernement, représenté par le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya, et Gervais Djondo, Président du conseil d’administration et fondateur du transporteur. Dans le détail, il s’agit d’une prise de participation à hauteur de 6 milliards FCFA, représentant 600.000 actions. Soit, 14,39% du capital de la compagnie.
Plus qu’un simple investissement financier, un investissement stratégique
Pour le Gouvernement, l’opération se veut plus qu’un simple investissement financier, a expliqué le ministre.
“Il s’agit pour l’Etat d’un investissement stratégique au regard de sa politique d’intégration de la sous-région et d’ouverture de notre pays au reste du monde. ASKY que le Gouvernement veut encore plus solide, plus performant et plus fort, est le vecteur de la mise en œuvre de cette politique qui consiste à faire de notre Aéroport International Gnassingbé Eyadéma, de notre capitale Lomé, de notre pays le Togo, un véritable hub de la sous-région”, a affirmé Sani Yaya.
Par ailleurs, poursuit l’officiel, il s’agit d’un “signal fort envoyé aux investisseurs nationaux et internationaux, quant à notre engagement et à la volonté du Chef de l’Etat envers le secteur privé ainsi que notre volonté de créer un environnement favorable aux investissements et de renforcer l’intégration économique régionale”.
Avec cette opération, Asky qui, avec son partenaire stratégique Ethiopian Airlines, a contribué durant les 15 dernières années à renforcer le statut du Togo en tant que plaque tournante régionale, pourra davantage consolider son statut de compagnie aérienne de référence.
Pour rappel, Asky exploite actuellement depuis Lomé, une flotte de treize appareils, dont neuf Boeings 737-800, et quatre 737-700, et dessert 26 villes dans 24 pays du continent.