Le paysage cinématographique béninois vient de s’enrichir d’un nouveau film. Il s’agit de ‘’America Street’’ du réalisateur Idrissou Mora-Kpaï. Cette production a été projetée au public le 25 juillet 2023 à l’Institut français de Cotonou. Le lendemain mercredi 26 juillet 2023, le réalisateur a rencontré la presse pour expliquer le bien-fondé et de fond en comble les motivations et les aspirations profondes qui ont conduit à la production de cette œuvre cinématographique.
‘’America Street’’ est un film documentaire tourné dans la ville de Charleston à Coroline du sud aux Etats-Unis d’Amérique. Le film s’inscrit dans une logique de faire connaitre au monde entier les conditions de vie des Noirs Américains confrontés au quotidien au racisme, à la haine, à la méchanceté des Blancs contre les Noirs au pays de l’Oncle Sam. Le réalisateur Idrissou Mora-Kpaï peint courageusement la vie de Joe Watson, le personnage principal de son film, épicier de son état. Ce dernier, tout au long du film, exprime sa rage, son ras-le-bol face à un système politique fondé sur l’impérialisme qui consiste à considérer les Noirs aux Etats-Unis d’Amérique comme des sous-hommes. Joe Watson parle de l’éduction des Noirs, du logement des Noirs, de la santé des Noirs, de l’emploi des Noirs, de la sécurité, bref du mal-être et du mal-vivre des Noirs et conclut que les Africains Américains ne se sentent pas jusqu’à nos jours intégrés dans la société américaine. Tout ce que le Noir fait n’est pas à valoriser. Donc, cette politique de ségrégation raciale est un choix délibéré pour affaiblir les Noirs dans tous les domaines et les empêcher de s’éclore et d’avancer dans la vie, dénote Idrissou Mora-Kpaï. Pour le réalisateur, l’esclavage dont les Africains ont été victimes aux Etats-Unis d’Amérique est la principale source des malheurs des Noirs américains. Il affirme que le Noir est perçu selon son origine, l’Afrique qui a encore du mal à se lever et à offrir les conditions meilleures à ses populations. Idrissou Mora-Kpaï explique que si les pays africains vont toujours s’empêtrer dans les mauvaises pratiques de gouvernance et empêcher le réel développement de l’homme africain sur le territoire de l’Afrique, l’élévation des Noirs américains dans la société américaine ne sera toujours qu’un vœu pieux. ‘’America Street’’ est un long métrage qui éclaire l’esprit de dirigeants africains à prendre conscience de leur responsabilité vis-à-vis de leurs peuples qui continuent de s’engouffrer dans la souffrance, la misère, la pauvreté, les maladies, les guerres etc. Idrissou Mora-Kpaï pense fortement que la solution aux difficultés des Noirs des Etats-Unis d’Amérique et du reste du monde viendra forcément de l’Afrique lorsque chaque Africain prendra à cœur les problèmes de sa race.
Idrissou Mora-Kpaï est né à Béroubéouay dans le département du Borgou au nord-est du Bénin. Après son baccalauréat au CEG Sainte Rita de Cotonou, il se retrouve en Allemagne par la route où il a effectué des études de la civilisation américaine. C’est dans ce pays qu’il a passé le concours pour faire l’école de cinéma. Arrivé en France en 1999, il crée une société de production pour réaliser des films. Idrissou Mora-Kpaï possède dans son répertoire plusieurs productions cinématographiques à savoir ‘’Arlit deuxième Paris’’ (Arlit the second Paris), ‘’Indochine sur les traces d’une mère’’, ‘’Fugace’’, ‘’Face soldiers’’, ‘’Si-Gueriki, la reine mère’’, ‘’America Street’’ et autres.
Le réalisateur, en jetant un regard sur le cinéma béninois, déclare qu’aucun cinéma au monde n’a fonctionné sans la volonté politique. Il encourage le gouvernement béninois à poursuivre les efforts déjà entamés pour sortir le cinéma de l’ornière.
Jean-Discipline Adjomassokou